état des lieux mois préavis bientot écoulé

halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 - 8 févr. 2010 à 15:34
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 - 9 févr. 2010 à 15:56
Bonjour,

ma fille étudiante louait une chambre meublée dans une villa encolocation (bail kit meublé signé par 3 colocataires) pour une durée normalement de 9 mois. mais devant faire un stage à La Réunion ma fille a résilié sont bail il y a bientôt 1 mois, bien que la propriétaire lui affirmait que le bail ne pouvait être résilié qu'elle devrait payer jusqu'au 30 juin -

la propriétaire a reçu la lrar le 22 janvier, et ma fille n'a pas encore payé la partie du mois de février qu'elle doit du 1er au 22 février, car la chambre qu'elle a laissée vacante depuis janvier peut être relouée pendant cette période.

je voudrais savoir dans quelles conditions remettre la clé de la villa et faire l'état des lieux, car la villa est à NIce et nous sommes à Marseille, et ma fille doit partir le 18 février à La Réunion.

nous avons laissé à la propriétaire un chèque de caution de 2 mois qu'elle n'a pas encaissé, j'espère qu'elle n'aura pas la malhonnêteté de l'encaisser!

merci de bien vouloir m'indiquer la meilleure marche à suivre pour l'état des lieux et la remise de la clé, pour nous garantir légalement
merci
A voir également:

8 réponses

Votre fille doit régler son loyer avant de partir et faire l'état des lieux et la remise des clés.Elle peut demander aux autres locataires de la prévenir si sa part était relouée avant la fin
0
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
8 févr. 2010 à 18:06
ma fille s'envole la semaine prochaine pour la Réunion, mais en tant que caution puis je faire l'état des lieux et la remise du paiement à sa place, car nous sommes à 2 semaines de la date d'échéance du préavis et la chambre peut être louée à quelqu'un d'autre d'ici là

merci
0
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
9 févr. 2010 à 09:55
d'autre part il n'est pas impossible que la propriétaire refuse de faire un état des lieux maintenant considérant que la fin du bail est le 30 juin....

si cétait le cas comment dois-je procéder

merci
0
Si elle a d'autres locataires et qu'elle veuille qu'ils puissent rentrer dans le logement elle est obligée de clore le bail de votre fille.
Demandez a votre fille de vous faire une procuration pour s'occuper de son logement en son absence.
Si la propriétaire refuse de faire l'état des lieux prenez un huissier les frais seront a partager avec la proprio .
Elle peut encaisser le chéque mais doit vous rendre cette caution dans les 2 mois.Si elle ne vous la rend pas saisissez le juge de proximité c'est gratuit.
Pour le moment donnez lui rendez vous par lrar pour l'état des lieux en précisant que si elle ne vient pas vous demanderez comme la loi vous le permet a un huissier de faire l'état des lieux et que les frais seront a moitié
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
9 févr. 2010 à 11:54
Merci

c'est très clair, je vous remercie beaucoup,

Etant donné que mes relations avec la proriétaire ne sont pas mauvaises pour le moment, j'ai l'intention de lui téléphoner pour prendre RV et voir si elle maintient ses positions, ou si elle réalise qu'elle n'est pas dans son droit en demandant un paiement des loyers jusqu'à la fin du bail initialement prévu le 30 juin.

en effet il est possible qu' elle accepte un RV pour la remise des clés et l'état des lieux (avec procuration de ma fille) accompagné d'un chèque du montant du loyer que nous lui devons au titre du préavis: du 1er au 22 février soit :

410€ /28 jours x 22 jours

et ensuite lui demander de me remettre le chèque de cautionde 800 €

le mieux à faire est de lui téléphoner pour connaitre sa position et ensuite je vous tiens au courant

merci
0
N'oublez pas que les paroles s'envolent les écrits restent
0
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
9 févr. 2010 à 12:11
je crois que son problème est qu'elle a fait un bail de colocation au nom des 3 étudiants dont ma fille, et qu'elle ne sait pas comment supprimer le nom de ma fille et éventuellement le relouer donc rajouter un nouveau colocataire en remplacement de ma fille. j'ai un RV téléphonique avec elle à 12h30...

je croise les doigts
0
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
9 févr. 2010 à 15:56
il semble que la propriétaire soit devenue compréhensive....donc très aimable elle est d'accord pour un RV pour l'état des lieux, elle doit me fixer la date, car doit calculer le montant de la part de consommation électrique et le cout d'un tiroir du réfrigérateur cassé à partager entre les colocataires.

pour le mois de préavis elle voulait que je paye février entièrement, je lui ai rappelé que selon la loi je n'aurais à payer que du 1er au 22 février étant donné qu'elle a accusé réception de la lrar de résiliation le 22 janvier.


donc le problème semble résolu....ou en bonne voie d'être résolu


Merci
0