Loyer profession libérale

minolu Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 5 févr. 2010 à 07:52
 john - 13 juil. 2010 à 16:16
Bonjour,
Je suis profession libérale et j'exerce chez moi; je suis au courant du fait qu'il est dorénavant possible de se verser le loyer du cabinet et donc de le déduire de son bénéfice mais je ne comprends pas bien quel avantage cela peut donner puisqu'il faut bien évidemment ajouter cette dite somme à ses revenus...les calculs sont peut être différents?
Je serai bien reconnaissante à qui voudra bien m'éclairer; merci beaucoup!
A voir également:

3 réponses

le loyer que l'on déduit de ses revenus professionnels diminue l'assiette des calculs des cotisations sociales personnelles, urssaf, caisse de retraite, etc...
bien sur il faut re intégrer le montant des loyers dans les revenus fonciers à déclarer, mais ceux ci ne sont soumis que au prélevement forfaitaire de CSG-CRDS
ce qui est en général plus interéssant...
1
CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 293
5 févr. 2010 à 18:49
Si vous êtes assujetti à l'impôt sur les sociétés, vous payez 33% du bénéfice réalisé. Payer un loyer réduit d'autant le bénéfice réalisé et réduit donc le montant de l'IS. A l'inverse, au titre de l'impôt sur les revenus, vous êtes peut-être dans une tranche inférieure à 33%. D'où l'avantage. Sinon, hormis ce cas, je ne vois pas trop.
0
minolu Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
5 févr. 2010 à 19:49
Je vous remercie beaucoup; je comprends donc que si les bénéfices de l'activité sont plus taxés que le reste des revenus il y a en effet intérêt à louer le local...je ne sais pas à combien je suis taxée car je ne reçois pas de feuille de décompte ( je suis profession libérale BNC déclaration contrôlée), par contre mon avis d'imposition final mentionnait l'an dernier 9,9 pour cent et je pense que ma situation a peu changé....je ne sais pas trop ce qui pourrait m'éclairer davantage, peut être ne prendrais je pas trop de risques à me louer mon local? Bonne soirée et à nouveau merci
0