Prénom d'usage sur les carnets de chèque

louve - 12 janv. 2010 à 19:38
 Germain - 15 janv. 2010 à 11:45
Bonjour,
Pendant des années, mes carnets de chèque étaient établis à mon prénom d'usage, qui est une abréviation de mon prénom d'état civil. ( par ex, Paule ou lieu de Paulette, ce n'est qu'un ex)
Le gérant de ma banque a changé, et me dit qu'une loi empêche cela. Personne ne me connait autrement que par mon nom d'usage, et ça m'embête.
Y-a-t-il vraiment un nouveau règlement, ou est-ce seulement le fait du tempérament légaliste du jeune banquier?
Merci d'avance.

5 réponses

Quel est l'intitulé de votre compte ?
Prenom d'usage ou prénom d'état civil ?
0
En fait c'est un texte qui date de la période révolutionnaire ...

Mais les banques ont eu l'obligation récente de procéder à une re-vérification des identités de leurs clients d'où la découverte de ce "particularisme"... et la multiplication des demandes de carte d'identité ...
0
Il est tout à fait possible d'ouvrir un compte sous un pseudonyme.
Ex : Johnny Hallyday peut avoir un chèquier sans problème.
Donc Paulette xx peut très bien avoir un chèquier au nom de Paule xx. Il suffit d'en faire la demande expresse auprès de la banque en souhaitant que votre jeune conseiller connaisse la procédure !
(Il y a bien sur un document à signer certifiant que vous utilisez ce pseudo sous votre responsabilité etc... etc...)
0
Pas trop d'accord avec toi Germain !

Sur le chéquier du rockeur figure "Jean-Philippe Smet dit Johnny Hallyday" en conformité avec sa CNI, ce qui est normal.

Dans le cas de Louve, Rodolphe a du mettre le doigt sur la cause : la campagne de rafraichissement des fichiers demandée aux banques qui a dû faire apparaître un écart entre la CNI et le libellé.

D'ailleurs que ferait une caissière qui reçoit un chèque Dupont à contrôler avec une CNI Duval ?

C'est une règle à laquelle je n'ai jamais voulu déroger et qui passait très bien même avec des artistes un peu capricieux, mais souvent ils savaient déjà.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'ai jamais eu (hélas) de chèque de Johnny entre les mains ;-)
Toutefois la procédure telle que je la décris existe dans ma banque (je me suis référé à la documentation à disposition), mais je suis d'accord avec toi, prouver son identité avec deux prénoms différents c'est certainement difficile. Par contre, j'ai déjà vu sur une CNI ... prénom d'usage untel ... à côté des prénoms de l'état-civil.
Peut-être une voie à explorer ?
0