Dénonciation mandat exclusif

lannier - 22 déc. 2009 à 10:55
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 22 déc. 2009 à 16:25
Bonjour,
Je souhaite dénoncer un contents/immobilier-vendre/v10-les-droits-et-devoirs-de-l-agent-immobilier.php3 mandat exclusif auprès d'une contents/immobilier-vendre/v10-les-droits-et-devoirs-de-l-agent-immobilier.php3 agence immobilière.

Je suis actuellement lié par une période irrévocable de trois mois. Ensuite, sans dénonciation, ce mandat sera prorogé pour une période de 12 mois maximum; période que je pourrais dénoncer à tout moment moyennant un contents/droits-salaries/sl190-preavis-vos-droits-et-vos-devoirs.php3 préavis de 15 jours.

Question: Ayant signé le mandat exclusif le 16 octobre 2009, puis-je envoyé ma lettre de dénonciation dès le 1 janvier 2010 afin d'être libéré de ce mandat au 17 janvier 2010 (le préavis de 15 jours ayant été respecté) ou dois-je attendre le 16 janvier 2010 pour envoyer ma lettre de dénonciation (je serai donc libéré de ce mandat le 30 janvier 2010) ?

Cordialement.

8 réponses

Bonjour,
Je souhaite dénoncer un mandat exclusif auprès d'une agence immobilière.

Je suis actuellement lié par une période irrévocable de trois mois. Ensuite, sans dénonciation, ce mandat sera prorogé pour une période de 12 mois maximum; période que je pourrais dénoncer à tout moment moyennant un préavis de 15 jours.

Question: Ayant signé le mandat exclusif le 16 octobre 2009, puis-je envoyé ma lettre de dénonciation dès le 1 janvier 2010 afin d'être libéré de ce mandat au 17 janvier 2010 (le préavis de 15 jours ayant été respecté) ou dois-je attendre le 16 janvier 2010 pour envoyer ma lettre de dénonciation (je serai donc libéré de ce mandat le 30 janvier 2010) ?

Cordialement.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
22 déc. 2009 à 11:16
Vous envoyez maintenant votre recommandé pour la fin de la période soit le 15/01. Mais pourquoi résilier ?
0
Parce que le mandat exclusif n'offre aucune garantie au vedeur mais simplement a l'agence...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
22 déc. 2009 à 11:21
Qu'est ce qui vous permet de dire cela ? C'est une contre vérité.
0
Ce qui me permet de dire ca et mon exprience, celles de ma famille, celles de certains collegues de travail...

Mais vous devez avoir raison, c'est une contre verite que la plupart des gens qui sont passes par des mandats exclusifs ne veulent plus retenter!
Mais si vous le souhaitez on peut en discuter pendant des heures!

PLUS:
--> Maison suivi en priorite par l'agence (c'est vrai qu'en ce moment les agences SNOBES les ventes et font des choix).
--> Euh.... rien d'autre

MOINS:
--> Mise dans un seul reseau: moins de parutions = moins de visites.
--> Perte de profits de vente car une partie est tjrs reservee a l'agence meme si le vendeur la vendu par lui-meme!!!
--> Dependance a un seul groupe...

Allez j'arrete, mais franchement ne me dites pas que le vendeur est gagnant; en ce moment, les ventes sont plus rares et n'importe quelle agence s'occupera de votre bien (qu'elle soit en exclu ou non) et au moins vous aurez tjrs la possibilite de le vendre par vous meme sans payer une com a l'agence !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
22 déc. 2009 à 11:51
PLUS:
--> Maison suivi en priorite par l'agence (c'est vrai qu'en ce moment les agences SNOBES les ventes et font des choix).
--> Euh.... rien d'autre
bien meilleure protection des intérêts du vendeur.

MOINS:
--> Mise dans un seul reseau: moins de parutions = moins de visites.
--> Perte de profits de vente car une partie est tjrs reservee a l'agence meme si le vendeur la vendu par lui-meme!!!
--> Dependance a un seul groupe...
à un instant T le nombre d'acquéreurs circulant est fini. Les seules parutions réellement efficaces sont le web et ce n'est pas parce que vous aurez 5 annonces au lieu d'une que vous aurez plus de visiteurs. Si vous pensez vendre par vous même alors la réponse est simple : pourquoi vous adresser à une agence ? Sincèrement quand vous faites refaire votre chauffage vous changez quelques radiateurs lorsque vient votre plombier.....c'est simplement pour illustrer la logique.

Maintenant une exclusivité ne se fait pas à n'importe quelle condition et si elle n'est pas correctement cadrée par le professionnel alors il y a toutes les chances d'insatisfaction je suis bien d'accord.

Ventes plus rares ? Personnellement je ne fais pas ce constat, bien au contraire, maintenant je me garderais bien de généraliser.
0
ancien24 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 23
22 déc. 2009 à 11:58
En tant qu' acheteur , je n' apprécie ni l' exclusivité qui donne un pouvoir exagéré à l' agence , ni la mise en agences multiples ( plus de 3 ou 4 ) car dans ce cas on a un doute important sur le produit ..
0
Ne melangez pas tout, je ne dis pas de ne me pas m'adresser a un professionnel mais je suis assez pour le liberalisme et la libre concurrence (entre les agences et peut etre moi).

Et au lieu de contrer mes arguments en repondant a cote essaye de retenir cette personne avec les votres....
Faites un sondage rapide sur les gens qui ont fait appel a l'exclu est la reponse sera vite enterree.

Pour le sujet envoye le recommande des maintenant!
0
Bien que ce ne soit pas l'objet de ce post, voila pourquoi je souhaite dénoncer ce mandat exclusif. Après avoir signé ce mandat, l'agence immobilière nous a indiqué que notre bien était sans doute au-dessus du marché. Elle ne nous l'avait pas dit avant la signature.

Nous pensions que le prix net vendeur serait donc le prix de vente moins la commission de l'agence (5, 5%). Or, si notre bien est réellement au-dessus du prix du marché le prix de vente devra être revu à la baisse, disont 5% (ne me demandez pas pourquoi 5% plutot que 7, 8, 10%, je n'en sais rien, ni l'agence sans doute également).

Notre réflexion de vente est donc de diminuer le prix de vente de manière drastique = 15% dès mi-janvier mais afin de ne pas subir une diminution réelle trop forte, il nous faut nous "débarasser" de l'agence immobilière. Au final, notre prétention de prix de vente sera réellement de 10% et non pas de 15% (vous me suivez?).

Nous avons signé un tel mandat car je pensais que cela était un "plus" pour les 2 parties. Cependant, le bien que je vends est une simple maison individuelle comme il en existe beaucoup (seul l'environnement est au-dessus de la moyenne), et je ne suis plus certain de l'avantage du mandat exclusif. Par contre, ce dont je suis persuadé c'est que je n'ai pas besoin d'une agence immobilière si je vends en dessous du marché.

Je passerai une annonce sur des supports internet gratuits. Nous mêmes venons de signer l'acte authentique de notre nouvelle maison suite à une annonce que le vendeur avait fait paraitre sur le site "Le bon coin". Comme quoi que dès qu'un support est largement consulté, tout est possible.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
22 déc. 2009 à 16:25
Cela rejoint ce que je disais sur une exclusivité mal cadrée.
Deux remarques plus généralistes :
- le marché, en temps normal, n'est jamais porteur pour les grandes surfaces/maison au second semestre et à fortiori sur le dernier trimestre. Les acquéreurs seront plus actifs à compter de fin janvier pour ce type de bien.
- le marché depuis début 2009 est principalement axé sur la primo accession et (en région parisienne) sous la barre des 200 k€.

Enfin n'oubliez pas que le marché est plutôt en faveur des acquéreurs actuellement....à bon entendeur.
0