Prélevements libératoires

EnzoEnzo - 24 sept. 2009 à 01:30
 brix - 30 sept. 2009 à 21:26
Bonjour,
je souhaiterai qu'une personne m'explique, en termes simples et non techniques, ce que sont des prélevements libératoires ?
Lorsqu'une ligne supplémentaire concernant les prélèvements libératoires apparait dans la fiche de déclaration sur le revenu, le montant qui y apparait est-il pris en compte dans le calcul du montant de l'impôt total ?

J'ai un livret bleu qui est soumis à un prélèvement libératoire. Est-ce un impôt que je paye sur les intêrets de ce compte, car j'ai dépassé le plafond ?

Merci pour votre aide.

5 réponses

Je viens de voir quand fait vous êtes à 14% d'impôt vous devez donc demander à votre banque de suspendre le prélèvement libératoire et vous déclarerez vos intérêts avec vos revenus, maintenant ils sont déjà reportés sur votre déclaration. Il faut juste vérifier.
3
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
24 sept. 2009 à 02:22
Un prélèvement libératoire c'est un paiement pour le fisc que vous ne faites pas vous même (c'est automatique) sur de l'argent que vous avez gagné d'une certaine façon (des intérêts notamment).

Le livret bleu est compte dans lequel on place de l'argent qui rapporte des intérêts. Ces intérêts étant fiscalisés vous devez en reverser une part a l'état.
Vous avez le choix entre donner 18% des intérêts (prélèvement obligatoire) ou bien rajouter ces intérêts dans vos revenus a déclarer.
Si votre taux d'imposition est inférieur a 18% il vaut mieux déclarer avec ses revenus, si il est supérieur il vaut mieux garder le prélèvement obligatoire.
0
Merci bien pour ces informations.
Donc, si j'ai bien compris, plus le capital est important, plus le prélevement sur les intêrets va l'être aussi ?

Il faudrait donc everser ces intêret sur un autre compte pour qu'ils ne soient plus soumis au prélèvement obligatoire ?
(Le livret bleu est plafonné à 15200€, donc le surplus obtenu par les intêrets doit-être mis sur un autre compte pour qu'ils ne soient plus imposés ?)

Encore merci.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
24 sept. 2009 à 20:25
Plus le capital est important, plus les intérêts le sont aussi (logique) et donc vous payez plus.

Reverser ailleurs les intérêts ne sert a rien puisque il me semble qu'avant qu'on vous verse les intérêts on vous prélève déjà.
EX: vous gagnez 100 euros d'intérêts, la banque ne vous versera sur le compte que 82 euros.
0
D'accord, si j'ai bien compris c'est un impôt qui se paye en amont, et c'et donc la banque qui s'en charge.
Je pensais que cet impôt se payait par la suite, si on capitalise une grande somme d'argent grâce aux intêrets acquis.

Merci beaucoup de m'avoir aidé.
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2009 à 23:31
j'en reviens à ce qu'a tres bien dit angelsam

pour connaitre votre tranche d'imposition et non pas votre taux (le taux, c'est en gros le montant de votre impot sur votre revenu imposable); il suffit de prendre votre avis d'imposition et de regarder votre revenu imposable.
prenez votre revenu imposable et divisez le par votre nombre de part, vous obtenez un nombre N

si N < à 5852 € vous etes dans la 1ere tranche à 0%
si 5852<N<11673 € vous etes dans la 2eme tranche a 5,5%
si 11 673 €<N<25926 € alors vous etes dans la 3eme tranche à 14%
si 26926<N<69505 € alors vous etes dans la 4eme tranche à 30%

donc si vous etes dans la 4 eme tranche, mieux vaut opter pour le prélèvement forfaitaire liberatoire
en deca, mieux vaut renoncer au prelevement et indiquer les interets sur la déclaration de revenus. quoiqu'il en soit, la CSG aura de toute facon été payée en amont par le banquier
0
Je suis d'accord avec les réponses qui ont été faites.Attention tout de même lorsque l'on choisis l'imposition sur ses revenus même ds le cas précis si on ne dépasse pas la tranche des 14%,de ne pas perdre certains avantages tels que : A.P.L etc .....
0
Je suis dans la 3ème tranche d'imposition, juste en dessous du plafond, que dois-je faire ?
Renoncer au prélèvement ou continuer ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En effet si vous êtes dans la 3ème tranche, vous êtes à 30%, il veut mieux rester en prélèvement libératoire qui sont à 18%. Par contre une question vous parler du livret bleu dans quel banque? Ce livret bleu ou A n'est soumis à aucun prélèvement ni impôt ni CSG. Les intérêts vous sont reversés intégralement.
0