Limite de mon terrain

Dewan - 14 sept. 2009 à 18:21
 ceci - 18 sept. 2009 à 10:39
Bonjour,
je vais acheter une maison et juste a coté c'est un terrain constructive et le propriétaire de ce terrain me dit qu'il peut construire pratiquement coller a ma maison.Sachant que j'ai une fenetre a l'étage qui donne sur ce terrain et qu'en bas j'ai une salle de bains avec en guise de fenetre pour donner de la clarté des carreaux de briques transparents,a combien a t il le droit de construire ou puis je me renseigner, en mairie je n'ai pas eu de réponse.merci

7 réponses

Bonsoir
Votre maison est deja construite ?
Est-ce un lotissement ?
Si c'est dans un lotissement il y a un réglement a suivre.
Si c'est dans un rue c'est pareil donc c'est soit :
il construit au ras de la limite du terrain.
Soit il construit a trois mètres de la limite.
Pour en savoir plus le mieux et de voir un notaire.
Cordialement.
bronxiol
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
14 sept. 2009 à 19:04
Bonjour , je crains que votre fenêtre à l'étage, et vos pavés de verres soient illicites...attention avant d'acheter, il est possible que le voisin est le droit de construire en limite , cela c'est le PLU qui le prévoit. Voir vite le réglement en Mairie, avant TOUTE décision.
Amicalement Patrick.
0
Bonjour
merci pour vos réponses.la maison est construite depuis une quarantaine d'années.Je suis passé en mairie c'est dans un petit village 500 habitants, le maire n'a pas su me renseigner.La maison n'est pas dans un lotissement.Quand on dit en limite si je ne me trompes pas cela veut dire pratiquement coller a ma maison donc je me retrouverai avec une fenetre face au mur? A part en mairie ou puis je me renseigner.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
15 sept. 2009 à 09:18
Bonjour, limite est bien la limite de terrain positionné par le géomètre, mais si un pigon se fait devant votre pignon de maison, il faudra bien que votre voisin dans son plan, envisage de crépir , donc vous devriez avoir la largeur d'un échaffaudage. Il aurait fallu acheter 1,90m de terrain devant vos fenêtres et pavés de verre, maintenant il est peut être un peu tard... à vous de voir. Mais la construction neuve est tout à fais possible et sera aux normes .
Amicalement Patrick.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
si la maison existe depuis 40 ans vous bénéficiez d'une servitude de vue, en conséquence votre voisin doit respecter cette servitude. S'il n'y a pas d'accord amiable (ou financier) possible, il faudra en passer par le tribunal. Avant d'en arriver là, discutez avec votre voisin ou son architecte pour voir ce qu'il est possible de faire (puis de lumière, aération, distance minimum...). Demandez conseil à un médiateur, il n'y en a peut-être pas dans une si petite commune, mais au tribunal d'instance.
Il est préférable de vous munir de pièces écrites, plans, photos, dates...
Vu la taille de la commune, il n'y a probablement pas de PLU. Le document qui fait office est la "carte communale". En générale elle est réalisée avec le concours de la DDE. Elle peut vous renseignée aussi. Sinon c'est le code civil qui s'applique.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
15 sept. 2009 à 14:03
re...attention, si des pavés de verre ont été posés au rez de chaussée , je suis certain qu'ils étaient aussi prévu au 1er étage, et de ce fait il y a défaut du PC originel, dont le propriétaire actuel n'est pas responsable si c'est une acquisition. La loi trentenaire ne pouvant pas intervevir dans ce cas.
Amicalement Patrick.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
15 sept. 2009 à 15:52
La servitude de vue n'existe qu'avec 19 décimètres , c'est le code .
0
??? rien compris!
0
La servitude de vue s'acquière par usucapion à moins de 1,90m pour les constructions existantes. Ce qui veut dire qu'on ne plus l'enlever, si elle n'a pas été contestée pendant 30 ans. Elle est imprescriptible, elle n'est plus contestable.
Pour une nouvelle construction, il y a nécessité d'être à au moins à 1,90m de la limite séparative pour qu'un balcon ou une fenêtre est une vue direct sur la parcelle voisine. Il existe d'autre règle pour les vue indirect... Ce qui veut dire qu'une vue (nouvelle) ne respectant pas cette règle peut être contestée, et le PC peut être annulé.
Nota : ces règles du code civil peuvent-être annulées par un PLU, ou des règles locales telle que lotissement etc.
0