Heure nuit jeune mineur

TITI62 - 6 sept. 2009 à 20:29
 Titi - 7 sept. 2009 à 05:23
Bonjour,
mon fils vient de démarrer son contrat apprenti pour bac pro en service (le 26.08.2009 et n'a pas encore été payé au 05.09.09), il est mineur et fait des horaires de nuit (23h-23h30); le patron s'est trompé dans le pourcentage de rémunération (lui a mis 25, 41 et 49%) alors qu'il doit être à 37% car il fait son bac en 2 ans ! J'attends que la ddtefp lui change les pourcentages.

là il démarre les cours du lundi au vendredi (une semaine sur 2) et son patron lui demande de venir travailler le samedi soir et dimanche de 10h à 17h dans la semaine des cours : est ce normal ? les jours de repos lundi et mardi midi
mon fils ne veut pas poser les questions mais que faire ?? car il a peur !! il est en période d'essai
merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour titi,

Il serait bien de rappeler au patron de votre fils ,que celui-ci est considéré comme un salarié standard avec tous les droits qui vont avec . En ce qui concerne les jours de congés hebdomadaire il faut deux jours de congés consécutif pour les apprentis .

il est évident que votre fils est sur une base de 35H00 par semaine et n'a pas le droit de faire des heures supplémentaires ,ainsi que les cinq semaines de congés payés .

Le mieux pour vous est t'attendre la fin de la période d'essai de votre fils ,et à l'issu de celle-ci aller voir l'inspecteur du travail ,et vous pourrez constater par vous même ,que l'inspection du travail à une absence humour dés que l'on parle des jeunes apprentis mineur.

Une petite lettre à la DDTEPF est aussi envisageable.

Cordialement

polo
0
Merci Polo pour la réponse.

Ce matin, mon fils se rend à son centre de formation (UFA) et là on posera la question du travail le samedi soir et dimanche journée dans la semaine en cours à la personne qui gère son dossier. Je pense que pour l'instant vaut mieux ne rien dire au patron et attendre sa fin de période d'essai, et s'il continue j'appellerai un inspecteur du travail, car mon fils n'est pas le seul dans ce cas, il y a une jeune mineur en cuisine qui fait les mêmes horaires.

Cela veut dire que pendant deux mois il va devoir faire des heures pas possible, les patrons veulent se faire de l'argent sur le dos de ces jeunes qui démarrent dans la vie !!

Titi
0