Rupture contrat travail après congé parental

cris - 31 août 2009 à 17:39
 cris - 1 sept. 2009 à 12:13
Bonjour,

Je suis actuellement en fin de congé parental de 3 ans (10 années d'ancienneté), je dois reprendre le travail le 5 janvier 2010 et ma 2ème fille fait ses 3 ans le 8 janvier 2010.
Dans un 1er temps je ne sais pas jusqu'à quand je perçois l'aide de la CAF ?

De plus je ne souhaite plus reprendre mon travail (mauvaise ambiance, + tentative de licenciement avant mon congé mater.), je fais des recherches actuellement pour un autre travail mais je ne sais pas comment je dois faire dans le cas où je démissionnerai, délai de préavis, procédure, date à laquelle je peux reprendre un nouveau travail?

Sinon, en regardant sur Internet j'ai pensé à ne pas me présenter au travail le 5 janvier prochain, quelles sont les conséquences? L'employeur est il en droit de me réclamer des indemnités, de combien, ...? Est-ce que je peux percevoir les Assedics à l'issue de cet "abandon de poste"...?

Le but c'est de pouvoir trouver un travail qui concilie vie professionnelle et vie privée, en pouvant emmener mes filles à l'école le matin (car pas de Centre pour celle de 6 ans), et de les récupérer le soir à 18h après l'étude car je n'ai personne, avez-vous des idées de travail?

Merci pour vos réponses et conseils.

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
31 août 2009 à 17:56
Bonjour,

En principe si vous donnez votre démission vers la fin de votre congé parental,(disons 2 mois avant) le préavis se confondera avec la fin de ce même congé et vous n'aurez pas à retourner dans l'entreprise. (tout en continuant de bénéficier de la CAF)
Si vous ne retounez pas au travail à la fin de votre congé parental, vous serez en absence illégale appelée aussi "abandon de poste"
L'employeur ne sera pas obligé de vous licencier rapidement (pour faute grave) Il peut faire trainer la procédure plusieurs mois en vous adressant des bulletins de paie avec 0 €. (sauf si ce type de licenciement a été convenu avec l'employeur bien qu'illégalement)
Reste que vous pouvez convenir avec lui d'une "rupture conventionnelle " mais pas sur qu'il soit d'accord car il devra vous règler les indemnités de licenciement (pour vous environ 2 mois de salaire brut) Rupture conventionnelle = droit au chomage
bon courage
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse j'aimetout.

C'est vrai que l'idéal c'est de démissionner mais je ne percevrai rien si je n'ai pas trouver d'autre emploi. Je pourrai encore bénéficier de la CAF, mais uniquement jusqu'au 2 ans et 11 mois de l'enfant donc je ne percevrai rien pour le période du mois décembre, je crois.

Auriez-vous connnaissance des sanctions pour non reprise du travail après congé parental (je pense l'équivalent de l'"abandon de poste")?l'employeur est-il en droit de me réclamer des indemnités, m'envoyer au tribunal, ou autre chose...?Car même s'il fait trainer, il sera obligé à un moment donné de m'envoyer le document pour les Assédics et cela sera rétroactif, non?

En attendant le risque est de ne rien percevoir de nulle part, mais j'ai bon espoir de trouver un travail.
Car si je reprends mon travail, j'aurai des horaires non compatibles avec l'école et de plus je devrai donner ma démission à un moment donné (soit 2 mois avant mon départ), et donc travailler 2 mois dans une ambiance pire que celle qu'il n'y a déjà. Mais c'est vrai qu'en attendant j'aurai un salaire.

Ou bien comme proposé, négocier une rupture conventionnelle avec l'employeur en renonçant aux indemnités de licenciement, pour pouvoir au moins bénéficier du chômage, de façon à ce qu'il accepte plus facilement.

Quel dilemne !!

Je ne sais quoi faire.

Merci d'avance pour vos réponses.
0