A voir également:
- Rupture contrat travail après congé parental
- Renouvellement congé parental caf - Guide
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Modèle lettre demande de congé parental caf - Guide
- Congé parental 2024 caf - Guide
1 réponse
j'aimetout
Messages postés
1841
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2010
618
31 août 2009 à 17:56
31 août 2009 à 17:56
Bonjour,
En principe si vous donnez votre démission vers la fin de votre congé parental,(disons 2 mois avant) le préavis se confondera avec la fin de ce même congé et vous n'aurez pas à retourner dans l'entreprise. (tout en continuant de bénéficier de la CAF)
Si vous ne retounez pas au travail à la fin de votre congé parental, vous serez en absence illégale appelée aussi "abandon de poste"
L'employeur ne sera pas obligé de vous licencier rapidement (pour faute grave) Il peut faire trainer la procédure plusieurs mois en vous adressant des bulletins de paie avec 0 €. (sauf si ce type de licenciement a été convenu avec l'employeur bien qu'illégalement)
Reste que vous pouvez convenir avec lui d'une "rupture conventionnelle " mais pas sur qu'il soit d'accord car il devra vous règler les indemnités de licenciement (pour vous environ 2 mois de salaire brut) Rupture conventionnelle = droit au chomage
bon courage
En principe si vous donnez votre démission vers la fin de votre congé parental,(disons 2 mois avant) le préavis se confondera avec la fin de ce même congé et vous n'aurez pas à retourner dans l'entreprise. (tout en continuant de bénéficier de la CAF)
Si vous ne retounez pas au travail à la fin de votre congé parental, vous serez en absence illégale appelée aussi "abandon de poste"
L'employeur ne sera pas obligé de vous licencier rapidement (pour faute grave) Il peut faire trainer la procédure plusieurs mois en vous adressant des bulletins de paie avec 0 €. (sauf si ce type de licenciement a été convenu avec l'employeur bien qu'illégalement)
Reste que vous pouvez convenir avec lui d'une "rupture conventionnelle " mais pas sur qu'il soit d'accord car il devra vous règler les indemnités de licenciement (pour vous environ 2 mois de salaire brut) Rupture conventionnelle = droit au chomage
bon courage
1 sept. 2009 à 12:13
Merci pour votre réponse j'aimetout.
C'est vrai que l'idéal c'est de démissionner mais je ne percevrai rien si je n'ai pas trouver d'autre emploi. Je pourrai encore bénéficier de la CAF, mais uniquement jusqu'au 2 ans et 11 mois de l'enfant donc je ne percevrai rien pour le période du mois décembre, je crois.
Auriez-vous connnaissance des sanctions pour non reprise du travail après congé parental (je pense l'équivalent de l'"abandon de poste")?l'employeur est-il en droit de me réclamer des indemnités, m'envoyer au tribunal, ou autre chose...?Car même s'il fait trainer, il sera obligé à un moment donné de m'envoyer le document pour les Assédics et cela sera rétroactif, non?
En attendant le risque est de ne rien percevoir de nulle part, mais j'ai bon espoir de trouver un travail.
Car si je reprends mon travail, j'aurai des horaires non compatibles avec l'école et de plus je devrai donner ma démission à un moment donné (soit 2 mois avant mon départ), et donc travailler 2 mois dans une ambiance pire que celle qu'il n'y a déjà. Mais c'est vrai qu'en attendant j'aurai un salaire.
Ou bien comme proposé, négocier une rupture conventionnelle avec l'employeur en renonçant aux indemnités de licenciement, pour pouvoir au moins bénéficier du chômage, de façon à ce qu'il accepte plus facilement.
Quel dilemne !!
Je ne sais quoi faire.
Merci d'avance pour vos réponses.