Vente et donation, que choisir?

jespam - 6 août 2009 à 20:18
girault123 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 - 6 août 2009 à 20:43
Bonjour,
Je viens de vendre la maison de mon pére. Il y avait une donation au dernier des vivants avec ma belle mere. Elle doit choisir si elle est donataire soit de la moitié en pleine propriété, soit d'un quart en pleine propriété et des trois autres quarts en usufruit, soit de la totalité de l'usufruit. Son usufruit corresponds à 40%.
Quel serait le meilleur choix pour que ce soit le plus intéressant pour moi? Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

girault123 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 13
6 août 2009 à 20:43
moi sans ésité je vend tout Faire donation : laquelle ? A qui ?

Transmettre ses biens de son vivant, c'est toujours possible, si l'on sait à quoi l'on s'engage en matière de donation. Car il en existe diverses formes, dont les objectifs, les usages et les bénéficiaires peuvent amplement varier. Il peut être question de faire une avance à l'un de ses héritiers sur sa propre succession, ou très clairement d'avantager une personne de son choix.

Les couples très organisés et en bonne entente familiale avec tous leurs enfants peuvent, de leur côté, opter pour la donation-partage qui comporte bien des attraits mais nécessite tout de même une vue claire de son patrimoine et de sa répartition.

De nouvelles mesures permettent aussi de transmettre ses biens à ses petits-enfants et non à ses enfants, ou encore d'avantager un héritier sans risque de contestation ultérieure, à l'ouverture de la succession.

De ces choix qui sont irrévocables, dépendra aussi le dispositif fiscal qu'il faudra respecter. Heureusement, des abattements et des réductions existent et l'opportunité de faire donation tout en défiscalisant est légalement praticable. Dans tous les cas, l'avis d'un notaire paraît des plus judicieux.
0