DROIT DE PASSAGE

KANSAS - 11 mai 2009 à 13:13
 kansas - 11 mai 2009 à 14:35
Bonjour,
J ai achete une maison dans un bourg avec deux jardins et une cour intérieure sur un des jardins un droit de passage s'applique uniquement sur mon contrat de vente et ne figure sur aucun acte notarié antérieur vu avec un notaire et nous avons remonté jusqu'en 1946
le voisin n'est pas du tout sympa et se permet de passer dans ce jardin avec des amis pour aller prendre l'apéro chez les autres voisins de l'autre coté du passage , des personnes viennent s'en arrêt pour leur dire bonjour et passe dans mon jardin. Il faut préciser que sa propriété est d'un bloc et n'a aucunement besoin de ce passage
il a en effet un garage et une porte de côté en plus de sa porte d'entrée pour aller et venir à sa guise. Le passage qu'il y a dans mon jardin ne mène à aucune autre partie de sa propriété.
Je voulais lui céder mais je dois payer 900€ d'acte notarié et il ne veut pas faire de frais
je ne peux pas fermer le jardin à clef pour éviter les allées et venues des autres personnes.
Pourrais je au moins mettre un panneau de propriété privée? pourriez vous m'indiquer les possibilités qu'il me reste à part aller au tribunal et comme à dit le notaire il n'a jamais vu une annulation de droit de passage depuis qu'il est notaire
merci de me répondre

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
11 mai 2009 à 13:19
A partir du moment où la propriété de votre voisin dispose d'une autre issue, le droit de passage n'a plus lieu d'être, il faut donc aller au tribunal pour le faire supprimer, renseignez vous auprès du greffe du tribunal pour savoir quelle est la juridiction compétente.
Par contre si ce droit figure sur un acte notarié quelconque, aucune chance d'avoir gain de cause.
0
C'est le TGI qui est compétent pour ce genre d'affaire. L'avocat est obligatoire.

Par contre, je ne comprends pas une chose. Vous parlez de droit de passage sur votre contrat de vente mais sur aucun titre de propriété antérieur. Qu'appelez vous contrat de vente ? Qui l'a établit ?
0
Mon acte d'achat de la maison date de mars 2003 et le droit de passage notifié n'a jamais été notifié sur les contrats précédents les achats de ma maison ou l'achat de la maison du voisin qui a le droit de passage l'acte de l'achat de ma maison a été établi par le notaire du village
0
Merci de faire un effort pour la ponctuation, vos réponses sont difficiles à lire.

Si le droit de passage apparait en 2003 sur votre titre de propriété, c'est qu'il a été instauré... en 2003 ou peu de temps avant.
Probablement un acte créant cette servitude et passé par l'ancien propriétaire de votre bien immobilier avec le voisin juste avant la réalisation de la vente.
Ce qui explique qu'elle n'apparaisse pas sur les titres antérieurs de votre bien ainsi que sur le titre de propriété du voisin. Elle sera probablement reprise lors du changement de propriétaire voisin.

Faites donc des recherches avec le notaire sur la création de cette servitude : A-t-elle fait l'objet d'un acte notarié (aux alentour de 2003) et d'un enregistrement aux hypothèques ?

Si celle ci a été créée de manière légale, nous avons donc affaire à une servitude conventionnelle non basée sur l'état d'enclave de votre voisin. Vous ne pourrez, hélas, y mettre fin qu'avec l'accord de votre voisin. Et l'action devant un tribunal ne donnera rien.
0
kansas > Augustin
11 mai 2009 à 14:35
Merci. De vos réponses, j'en prends bonne note, je vois avec le notaire pour les renseignements.
0