Renouvellement periode d'essai

Résolu
Nico - 28 avril 2009 à 20:24
 MS Social consult - 28 avril 2009 à 22:38
Bonjour,

J'ai été embauché début janvier en CDI avec une période d'essai de 3 mois. N'ayant pas de nouvelle de fin de celle-ci début avril soit 3 mois après, je me suis cru définitivement embauché. Or cette après midi mon responsable m'a demandé de signer une reconduction de 3 mois plus de 3 semaine après la date normal sous prétexte d'une erreur administrative.

Pris au piège dans le jeu si tu ne signe pas tu prend le risque que cela soit tout a fait légal et en refusant de signer tu mets fin de toi même à ta période d'essai, j'ai signé avec la date et la mention "bon pour accord, lu et approuvé"

Est ce que cette prolongation était légale ? Si ce n'est pas le cas que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Nico

9 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
28 avril 2009 à 20:32
Rien vous avez signé !!!

Le contrat fait valeur de preuve, vous n'auriez pas du signer et en cas de licenciement il leur aurait fallu un bon motif !!!
0
Ok merci pour cette réponse à laquelle je m'attendais malheureusement :/

J'ai longtemps hésité avant de signer mais il a vraiment bien su me faire croire que tout cela était tout à fait normal et légal :/ Je me suis donc bien fait avoir, il n'est pas question ici de période de 7 jours après la signature ?
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
28 avril 2009 à 20:47
Non il n'y a pas de rétractation dans ce cas.

Cependant, vous pouvez toujours dénoncer cette reconduction par LRAR .

Je ne vois aucun interêt de vous reconduire cette période d'essai hormis celle de mettre fin à cette période sans indemnité!!
0
Bonsoir,
j'ai lu votre message, effectivement cela aurait mieux de ne pas signer mais pouvez vous me préciser quelle est votre convention collective et quelle est votre qualification (ou coeff ? )? Car si celle ci ne prévoit pas le renouvellement, alors celui ci n'était pas possible et si votre employeur venait à rompre votre période d'essai il y aurait non pas rupture d'essai mais licenicement sans motif, et vous auriez droit à des dommages intérets. Ce depuis la loi de modernisation du marché du travail de juin dernier.
cdt
0
Je suis ingénieur au coeff 100 et je fais partie de la convention SYNTEC, je pense donc bien que comme l'a dit marionnette30‏ je me suis fait avoir :/ Plus qu'a attendre un peu plus de 2 mois et voir comment ca se passe.

Ce qui me fait penser, à la date de fin de période d'essai, si tout ce passe bien je n'aurais rien a signer et le lendemain je peux me considérer en CDI définitivement?

Nico
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
28 avril 2009 à 21:54
Oui dès que votre période d'essai est terminée vous êtes donc bien en CDI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai vérifié votre convention, si c'est bien celle-ci, elle prévoit dans son article 7 que "Sauf accord entre les parties précisé dans la lettre d’engagement ou le contrat de travail, tout ingénieur ou cadre est soumis à une période
d’essai de 3 mois qui pourra être prolongée exceptionnellement d’une période de même durée, après accord écrit du salarié."

Je ne pratique pas la SYNTEC mais cela me parait clair, comme ils vous ont fait signer vous ne pouvez pas revenir sur le renouvellement. Et effectivement, dès la période d'essai terminée plus de rupture possible.

Pour aller plus loin, considérez que dans 2 mois à compter de la date de renouvellement vous etes en CDI. Pas besoin d'attendre la fin des 3 mois renouvelés.
En effet, la loi a changé récemment et désormais, l'employeur qui veut rompre une période d'essai doit respecter un délai de prévénance qui dans votre cas est d'un mois car vous etes restés plus de 3 mois dans l'entreprise. Il faut préciser que ce délai de prévenance ne peut pas aboutir à prolonger la période d'essai : en clair, si l'employeur souhaite rompre, il doit se décider avant le début du dernier mois sinon c'est un CDI.
0
MS Social consult
28 avril 2009 à 22:38
En effet vous n'auriez pas du signer, mais peut-être que rien n'est perdu.
Depuis la Loi du 25 juin 2008, ce n'est plus la convention collective qui s'applique pour la période d'essai.
Pour les Techniciens s'est bien 3 mois renouvelable 3 mois, mais seulement si le contrat de travail prévoit le renouvellement. Si le contrat de travail ne le prévoit et même si la convention collective le prévoit, la période d'essai ne peut être renouvellée et vous vous retrouvez en CDI.
érifiez donc si votre contrat prévoit le renouvellement
0
enfin, quand je dis CDI, vous etes déjà en CDI mais c'est simplement qu'il devient définitif :)
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
28 avril 2009 à 22:12
Asthe enregistrez vous sur le site svp pour donnez vos conseils merci!

0
ah je ne savais pas qu'il le fallait, je n'ai trouvé le site qu'aujourd hui via une recherche google, je le ferai...
0
Nico > ASHTE
28 avril 2009 à 22:20
Ok en tout cas merci pour vos réponses, en espérant que ce soit la première et dernière fois que je me fait "avoir" :)
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
28 avril 2009 à 22:18
justement cela permettra à nos intervenants de ce faire une opinion entre membres enregistrés, non enregistrés et via le profil et leurs expériences dans le monde juridique afin de choisir la réponse qui leur conviennent!
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
28 avril 2009 à 22:24
Bonne chance Nico !!
0