Etudiant en déroute

ISA - 12 mars 2009 à 20:46
 ISA - 13 mars 2009 à 14:17
Bonjour,
Mon fils de 22 ans vit toujours sous notre toit. Il est étudiant mais ne travaille pas du tout ses cours, et lorsque les examens arrivent c'est la panique mais c'est trop tard. Il a redoublé sa seconde , sa terminale , et vient de redoubler sa 1ère année d'université Mon mari et moi ne savons plus que faire. J'ai toujours cru en lui, je pense que s'il travaillait un peu il pourrait réussir, mais maintenant je baisse les bras. Nous lui avons conseillé d'arrêter, de chercher du travail ou alors de trouver une autre filière qui lui plairait mieux, parceque je ne suis pas certaine que la branche qu'il a choisit lui plaise vraiment. Quelqu'un peut 'il me conseiller, me dire qui je pourrais voir pour avoir des renseignements, comment pouvons nous le motiver. Merci d'avance

1 réponse

bonsoir ,
j'ai été interpellé par le cas de votre fils puisque j'ai moi-même été dans un cas similaire : proposez à votre fils de faire un bilan de compétences qui lui permettrais de se réorienter en fonction de ses capacités et de ses envies . Sinon il y a toujours les organismes du style AFPA qui proposent toutes sortes de stages ... peut-être votre fils serait-il plus enclain à se mettre au travail si toutes les compétences qu'il doit emmagasiner étaient un peu moins larges , plus concentrées sur l'essentiel .
Ou alors il reste toujours la solution de lui couper les vivres ... peut-être trop radical !
0
Merci Ralph pour votre réponse. Je n'avais pas pensé au bilan de compétence et c'est vraiment une bonne idée.
Je vais aller me renseigner. Il est très difficile de trouver la bonne façon de l'aider, et je ne veux pas non plus l'influencer pour qu'il n 'ait pas nous le reprocher un jour. Et il est très important qu'il choisisse lui même son futur métier, ce que j'essaie de lui faire comprendre, mais j'ai l'impression de parler à "un mur". Non pas qu'il soit fermé mais il est tellement persuadé d'avoir fait le bon choix (pourtant les résultats ne sont pas là). Nous sommes dans l'impasse en ce moment mais j'espère que cela ne durera pas. Merci encore. ISA
0