Rupture d'un bail en colocation

Kawine33 - 2 févr. 2009 à 15:06
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 3 févr. 2009 à 15:37
Bonjour,

Ma soeur était en collocation avec une amie depuis 1 an et elles ont décidé de prendre une maison plus grande. Cela fait environ 2 mois qu'elles sont dedans.

Le bail est à leur 2 noms.

Le problème c'est qu'elles se sont disputées vendredi 30, sa collocataire a envoyé un courrier pour rompre le bail le 31 au matin sans que ma soeur ait signé quoi que ce soit. Ma soeur étant au RMI, elle commence a s'inquiéter pour son devenir... Le dimanche matin, sa collocataire a vidé la maison de ses affaires (dont la gazinière, micro ondes, tv, etc...). Ma soeur ne peut plus se faire à manger.

Ma soeur se demande comment cela se passe au niveau du préavis étant donné qu'elle n'a rien signé. Je sais qu'elle n'a qu'un préavis d'un mois étant donné qu'elle touche le RMI. Est-ce que le préavis de sa collocataire reste toujours à 3 mois puisqu'elle a quitté les lieux.

Que peut-elle faire???

Merci à vous
A voir également:

3 réponses

Le congé d'un des colocataires est valable pour l'autre et votre soeur a droit à préavis réduit de par l'attribution de son RMI, elle peut donc partir sous un mois à mon avis sans problème.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 févr. 2009 à 18:18
Sauf cas contraire l'amie a un préavis de 3 mois, elle a envoyé son courrier recommandé le 31 janvier donc son départ est programmé pour le 30 avril. Votre sœur bénéficie du préavis réduit, elle peut envoyer un recommandé à tout moment avec un préavis de 1 mois. Attention au fait que quelque soit le "calendrier" final les colocataires restent cosolidaires du paiement des loyers et charges jusqu'à la fin du bail. Compte tenu de la brouille manifeste il est à craindre des difficultés ultérieures.
0
Merci à vous pour ces réponses... Pensez-vous que sa collocataire pourrait avoir des problèmes sachant qu'elle est partie sur un coup de tête ??

Visiblement la proprio aurait téléphoné à ma soeur et était assez remontée??

Merci à vous
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
3 févr. 2009 à 15:37
les problèmes à craindre concernent les colocataires donc votre sœur et son amie.
0