Rupture période d'essai (discrimination ?)

crokett Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 - 13 oct. 2008 à 21:28
 Christina - 22 oct. 2008 à 23:23
Bonjour,

je viens vous exposer mon cas de rupture de période d'essai que je considère comme abusive.
J'ai été engagé pour un contrat intérimaire pour un poste de gestionnaire paie avec une période d'essai de trois jours.
Le premier jour tout se passe bien mais le second jour, je suis malade et je ne peux pas aller travailler. J'ai prévenu mon employeur par téléphone tout de suite de la situation.
Le lendemain matin, mon état de santé me permet de conduire et d'aller travailler. Arrivé au travail, je suis convoqué pour me voir expliquer que ma période d'essai est rompue pour des motifs subjectifs et non pour ma maladie.
J'ai été très choqué car je venais de quitter un CDI et sous le coup de l'émotion je n'ai pas beaucoup protesté.
Après coup, je pense bien que la maladie a joué beaucoup dans la décision car on ne peut juger un salarié en quelques heures et le "liquider" pour des raisons subjectives. Dans ce cas, si la maladie est le réel motif, c'est donc de la discrimination.
De toutes façons, on n'a pas pu évaluer mes compétences professionnelles en si peu de temps, on ne peut pas agir comme cela envers un salarié, je ne le tolère pas.
Je compte bien me défendre et je suis en train de rédiger un courrier au DRH dans lequel j'expose mes griefs appuyés par la jurisprudence et l'article L 122-45 du code du travail au sujet de la discrimination.
En conclusion à ce courrier, je lui laisserai trouver un terrain d'entente afin d'éviter un recours au tribunal.

J'attends donc quelques avis à ce sujet afin de savoir si l'employeur a vraiment tort.
A voir également:

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
13 oct. 2008 à 21:52
La pilule est peut etre amère, mais...
La rupture a eu lieu pendant la période d'essai (qui peut etre roompue par le salarié ou l'entreprise sans autre motif).
Je ne pense pas que vous ayez gain de cause par la suite.
Je ne crois pas que cela vaille la peine de faire un courrier ou des menaces pour aller au tribunal. Vous vous voyez dans cettre entreprise par la suite, même si vous gagnez? (ce dont je doute énormément)
Sans compter les tracas que cela va vous faire...

Prenez sur vous même, mettez votre mouchoir par dessus et passez à autre chose.
1
Il semblerait en effet qu'étant informée de la période d'essai, vous ne puissiez contredire l'action de votre ancien employeur. Il était libre de mettre fin à la période sans avoir à delivrer d'explication ou de motif valable.
J'en suis désolée...Cela dit, vous devriez tenter de vous informer aupres d'une antenne, mon conseil n'a que peu de valeur juridique.
0
Il semblerait que je me sois avancée :
https://www.legiculture.fr/
0