Mon propriétaire réalise des travaux

phélied - 25 sept. 2008 à 10:14
 phelied - 26 sept. 2008 à 10:35
Bonjour,
Je suis locataire et mon propriétaire réalise en ce momment des travux . Il possède la clé de ma cour et rentre et sort losqu'il le désir. A t'il le droit?
J'ai une autre question . En ce momment les travaux consiste a refaire une nouvelles salle de bain (qui construit a l'extérieur ce qui me prend la moitié de ma cour que je n'aurais plus!) ensuite il prevois de faire des travaux a l'intérieur , mettre la cuisine a l'étage , transformer ma chambre en salon , en fait il veux remanier touite la confuguration de l'habitation . a t'il le droit de faire d'aussi gros travaux pendant que je vie a l'interieur?
Je voudrais savoir si il ne serais pas possible de casser le bail car je ne me voix pas vivre en plein chantier en permanence , je paie mon loyer et j'estime pouvoir vivre dans un confort minimum.
Merci de votre aide

5 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
25 sept. 2008 à 10:37
Bonjour,
Quel bail avez vous ? La cour fait-elle partie de la chose louée (usage exclusif) ? Si les travaux sont faits "chez vous", les avez vous demandé ? Vous apportent ils un "mieux" ?
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
25 sept. 2008 à 16:21
la date du règlement doit être précisée dans votre bail, en général c'est "d'avance, le premier jour du terme" soit à ce moment là le 1er du mois. La date d'entrée importe peu car le premier mois est payé au prorata temporis.
Vous pouvez aussi refuser les travaux qui "modifient la forme de la chose louée".
1
La date du 17 est bien mentionné dans le bail . Cela n'empeche pas le notaire de nous appeler pour nous demandre de payé pour le 6!
Pour les travaux , je vais essayer de demander une réduction de loyer car je ne veux pas me facher avec le propriétaire qui risquerais de me causer des problème lors de ma restitution de caution ! Je n'ai rien a me reprocher mes bon , on ne sais jamais !!
Merci
0
Oui la cour fait partie de mon appatement et elle m'est réservé a usage "exclusif". Je n'ai demandé aucun travaux , sauf la réparation d'une fuite dans la toiture qui n'a jamais été réparé et qui n'a rien avoir avec les travaux qui sont en train d'etre réalisés.
Mon bail a était effectué par un notaire, c'est un bail dans les conditions prevues par laloi du 6juillet1989.
0
J'ai une autre question ...
Puis je demander un préavis de 1 mois au lieu de trois avec ces conditions ? ou juste demander un reduction de loyer pendant la période de travaux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
25 sept. 2008 à 12:15
non pour le préavis d'un mois.
Mais, Code Civil :
Article 1723 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Le bailleur ne peut, pendant la durée du bail, changer la forme de la chose louée.

et extrait de la loi de 89
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus


En substance il n'a aucun droit de procéder à ces travaux et vous pourriez demander dédommagement.
-1
Merci pourcette réponse.
Nous sommes passé par un notaire pour signer le bail et nous payons notre loyer a celui ci également . Il nous a envoyer un simple courier pour nous prévenir le commencement des travaux sans détails. Le courier a été envoyé le 8septembre pour nous prévenir du début des travaux annoncé le 15 septembre , hors les ouvrier sont arrivé aujourd'hui le 25 , ayant la clé il vont et viennent comme ils le veulent!Sans me prévenir.
Ce notaire et assé bizare , il nous a déja un peu embetter a cause de loyer sois disans en retard pour lui.
Je vous explique . Nous sommes rentrer dans l'appartement un 17juin, donc nous avons payé notre premier loyer a partir de cette date , donc tous les loyers suivant nous payons pour le 17, celui ci nous telephone vers le 10 en disans que notre loyer n'est pas régler et que maintenant nous devons le regler pour le 6 estce normal? je penser pouvoir faire confiance en un notaire mais la , je deviens septique surtout qu'il nous menace de prevenir un huissier pour ce petit litige alors que la date du 17 est bien mentionné dans notre bail . Peut etre cherche t il a nous intimidé???

En tout cas je vais me renseigner pour un dédomagement au niveau du loyer car maintenant je n'ai plus de cour enfin , il doit me rester 2mcarré et ressemble a un chantier!
Merci pour la répone rapide
0