Charge social en micro bic

darvé - 24 sept. 2008 à 16:07
Mike_R Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 - 7 nov. 2009 à 19:10
Bonjour, je suis salarié d'une entreprise,j'ai créer le 1 juin une micro bic achat revente d'aliment pour chiens,normalement je suis exonéré pendant 12 mois de charges socials, au bout de ces 12 mois je serai toujours salarié. en sachant que mon ca sera 3000euro par moi combien devrai je payer de charges par moi merci

3 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
24 févr. 2009 à 15:16
Attention a ne pas confondre

micro entreprise et auto entrepreneur Htc !

La micro entreprise paie un forfait de cotisation qui est d'environ 400 euros par mois.

Ensuite si vous avez trop cotisé apres le renvoi de votre feuille d'impot le RSI vous rembourse.

Vous pouvez egalement demandé que ca soit recalculé immediatement mais il faut en faire la demande comme disait htc.
1
htc Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 3
24 févr. 2009 à 12:43
Lorsque l'on a opté pour le regime micro on est considéré comme un travailleur indépendant. Le travailleur indépendant à un régime social de cotisations dont la base est le revenu c'est à dire le résultat de l'activité.
Le micro par ses formalités allégées consiste à déclarer son chiffre d'affaires au moment de la déclaration d'impôt sur lequel l'administration déduit un abattement pour frais qui varie suivant la nature de l'activité : prestations, négoce, non commerciaux.
Le calcul des cotisations sociales s'effectue alors sur le net c'est à dire le resultat.
Lorsque l'Urssaf maintenant le RSI n'a pas connaissance encore du résultat elle demande la cotisation minimun pour assurer la couverture sociale.
Lorsque l'on a une situation mixte salarié + indépendant il faut le signaler à l'organisme. En fonction des proportions il y a des régularisations.
C'est complexe, le meilleur moyen de connaître le montant des cotisations est de téléphoner aux organismes
Urssaf indépendant, maladie, vieillesse en leur expliquant votre situation.
0
Mike_R Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 20
7 nov. 2009 à 19:10
Attention, il n'y a pas d'exonération de CSG/CRDS ni de retraite complémentaire, ce qui fait que vous aurez un minimum à payer, même pour la première année.

Ensuite, vous pouvez estimer vos charges avec les calculettes de charges sociales TNS/indépendant disponibles sur mon site http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Il faut choisr "commerçant", "micro BIC", et entrer le montant du CA attendu.
0