Enfant étudiant

binsabern - 14 juin 2008 à 11:51
 BOUZEKRI - 10 mai 2010 à 13:05
Bonjour,

J'ai trois enfants et l'ainé vient d'avoir 20 ans en mai. Cette année je perçois encore des prestations familiales pour 3 enfants.
A la rentrée prochaine, il faudra lui payer un logement.
Je voudrais savoir si c'est plus intéressant de le garder comme part supplémentaire pour le calcul de l'impôt et percevoir les allocations familiales ou bien s'il doit faire sa déclaration d'impot seul et dans ce cas il peut percevoir l'allocation logement et nous pouvons déduire une pension alimentaire. Nous sommes faiblement imposable : moins de 1000 euros.
Merci pour votre réponse

3 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
14 juin 2008 à 22:48
Quand il aura 20 ans, tu ne percevras plus d'allocations familiales pour lui.
Si tu es faiblement imposable, autant qu'il prenne son autonomie et qu'il puisse bénéficier d'APL, bourses. Ce que tu lui verseras pourra être déduit de tes revenus "Pension versée à un enfant majeur poursuivant des études".
4
vous pouvez le laisser sur vos impôts par contre comme vous n'allez plus percevoir de prestations familiales il fait un dossier de demande individuelle à la caf de son futur logement pour l'apl et mets ressources O ne confondez pas dossier CAF et dossier impot sur le revenu
1
j'ai un fils unique qui fait ses etudes dans une grande ecole , il fait un stage de 6 mois en chine - sur ma declaration d'impots la seule chose que j'ai mis c'est de cocher la croix dans etudes superieures.
je lui donne tous les mois une certaine sommes pour qu'il puisse vivre dans le cadre de ses etudes ( loyer , nourriture )
puis je declarer les sommes que je lui donne .
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
30 juin 2008 à 20:47
Du point de vue des impots, tu as le choix:
1) Il est déclaré comme persone à charge et apportera donc une demi-part supplémentaire;
2) Il n'est pas déclaré à charge et dans ce cas les sommes qui lui sont versées peuvent être déduites "pension versées à n enfant majeur poursuivant des études".

On ne peut pas déduire les deux, il faut faire le calcul de ce qui est le plus intéressant. Attention, dans le deuxième cas, il devra lui ausi faire une déclaration d'impots alors que dans le premier cas il suffit qu'il fasse une demande de rattachement au foyer fiscal.
0