Contestation d'un testament

Stringbender - 5 mai 2008 à 14:23
 Chevalier d'éon - 8 juil. 2008 à 04:04
Bonjour,

je viens de recevoir une proposition de succession par un notaire. Il s'agit de la succession de ma grand-mère, cette dernière avait rédigé un testament olographe.
La proposition du notaire m'attribue 50% de la succession ( je suis l'héritier direct, mon père est décédé) le reste est réparti au profit de neveux.
J'ai demandé une copie de ce testament et s'il est rédigé dans les formes (date, signature etc...) il se trouve qu'il ne mentione pas l'heritier (mon père) puisque ma grand mère institut pour legataires ses neveux.
Ce document est il contestable ? Est il possible de faire annuler le testament ?
Si oui, quelle est la démarche ?

Merci

2 réponses

Mon père est décédé il y a eu un an au mois de mai l. Les deux légataires sont ma petite soeur (mineure : donc Juge des tutelles pour la succession) et moi-même âgée de 19 ans. Mon père était divorcé et non remarié, ni pacsé mais, comme il vivait avec une femme, il lui a légué par testament en 2003, l'usufruit de son appartement toute sa vie durant. Il était suivi par un psychiatre bien avant de vivre avec cette femme, et, interné dans un milieu psychiatrique, il est décédé de suicide. N'ayant pas d'autre héritage que cet appartement, et, en conflit avec cette personne, j'ai envie de contester le testament... mais, ai-je des chances d'aboutir ? et, dans l'affirmative, quelles démarches dois-je entreprendre (je précise que la succesion n'est toujours pas liquidée à ce jour )...
1
Chevalier d'éon
8 juil. 2008 à 04:04
Bonsoir,

Dans votre cas, il est possible de demandez un rendez vous au juge des tutelles, puisque votre soeur est encore mineure, il pourra vous conseiller à ce sujet.
0
Chevalier d'éon
8 juil. 2008 à 03:57
Bonsoir,

Un testament est avant toute chose, le choix, la décision du testateur ou de la testatrice, d'une manière générale, la jurisprudence cherche à respecter les dernières volontés du défunt.

Un testament olographe doit être entièrement écrit daté et signé de la main du testateur, sans l'intervention de tiers.

Les règles de formes sont assez simples.

Dans un testament, il est désigné, le ou les légataires, il était inutile de vous désigner, puisque vous ne figurez pas parmi les légataires, mais vous êtes héritier réservataire, c'est à dire, que vous avez une part qui vous revient obligatoirement dans la succession. en présence d'un enfant, sa part de réserve est de moitié, l'autre moitié, le défunt a la possibilité de la transmettre à une ou des personnes de son choix.
0