STATUT DE MANDATAIRE EN ASSURANCE

Résolu/Fermé
LUCINDA80 - 21 avril 2008 à 15:20
 choupette - 14 janv. 2011 à 11:22
Bonjour,
Je travaillais depuis 2005 dans une compagnie d'assurance en Correze en tant que mandataire. Au mois de janvier j'ai reçu des lettres recommandées m'annonçant que chacune de mes caisses locales me retirée mes mandats me laissant un préavie de 3 mois sans motif. Par conséquent, fin de semaine je ne fait plus partie de l'entreprise.
Assimilée à un travailleur indépendant je cotise donc à la MSA (mon régime de base de par cette activitée) comme chef d'exploitation agricole. Ayant ce statut, il m'avait était dit que je ne pouvais cotiser pour le chômage ce que je trouve incohérent puisque je me suis faite virée comme si j'étais salarié. j'aimerais donc avoir des info sur mes droits. De plus je ne suis pas sûr que le contrat de mandat que l'on nous a fait signé soit légal sur tous les points (en gros il dit que l'on peut nous retirer notre mandat sans motif moyennant un préavis de trois mois et que l'on ne peut prétendre à aucune indemnité, on nous dit qu'en tant que mandataire on dépend de la MSA et que l'on a le même statut qu'un chef d'exploitation : matérnité??? maladie???, ce que je ne comprend pas car sur le forum j'ai vu qu'une dame de Normandie qui avait un contrat de mandat en assurance dépendait de la sécu). En conclusion, je me suis faite virée, apparemment je n'ai pas droit au chômage, pour faire des formations je n'ai pas assez d'heures en tant que salarié donc je n'ai casiement droit à rien. Quand j'ai été embauchée j'avais connaissance de tous ça mais quand même, je me demande si tout est bien légal d'autant plus que la plus part des organismes à qui je parle se mon statut on l'air de ne rien y comprendre.
Alors si quelqu'un peut m'éclairer afin que je sache quels sont mes droits en tant que "chômeur" et surtout me donner des info sur les contrats de mandat, sont-ils tous les même dans une même activité, dans des régions differentes...
merci par avance à toute personne qui me répondra
A voir également:

19 réponses

quelles sonts les conditions pour etre mandataire d'assurances
je ne suis pas courtier me faudrat-il une rc et garantie financieres pour etre immatriculee orias et travailler avec plusieurs courtiers
42