Opposition à un chèque

Kate - 11 avril 2008 à 20:53
 iron - 7 déc. 2009 à 22:16
Bonsoir,

Ma banque peut-elle s'opposer à ma volonté de faire opposition à un chèque pour les raisons suivantes ?

Il semble que je sois la victime d'une entreprise mal intentionnée qui alors que j'étais dans un situation d'urgence (un dégât des eaux important sans possibilité de joindre les responsables de l'immeuble où je suis locataire) m'a obligé à leur remettre un chèque de caution d'un montant de 3 300,96€ en garantie du paiement de la facture établie au nom du gérant de l'immeuble. C'était la condition obligatoire pour qu'ils acceptent d'effectuer les travaux nécessaires pour arrêter l'inondation qui prenait de plus en plus d'ampleur.
A ce jour, le gestionnaire de l'immeuble (logements sociaux), société d'économie mixte, refuse de payer la facture sous prétexte que son montant est trop élevé et qu'elle est "l'oeuvre d'escrocs notoires" (dixit par téléphone). En conséquence, l'entreprise intervenante me menace de déposer le chèque de caution sur son compte. J'ai voulu hier y faire opposition mais ma conseillère de clientèle m'a dit que ce n'était possible qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse et qu'elle considérait que ce cas ne correspondait pas.
Est-ce à ma banque de porter un tel jugement ou puis-je insister pour faire opposition et avec quel motif ?

4 réponses

rees Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 8
11 avril 2008 à 22:13
Dans ton cas, c'st le bénéficiaire du chèque qui doit s'en désister. C'est à dire qu'il doit y renoncer par écrit. C'est seulement avec ce document que ta banque fera opposition.
4
Merci pour ta réponse mais elle n'est pas satisfaisante car le débiteur n'a aucune raison de de choisir cette solution.

J'ai une atre idée.

Ne puis-je pas plutôt faire opposition à l'ensemble du chèquier pour perte ou vol ?
0
rees Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 8
12 avril 2008 à 11:13
J'avoue que là je ne sais pas. Dans la mesure où ton chèque est daté et signé (expertise possible). Et si tu essayais de contacter une association de consommateurs ? J'y ai éjà eu recours, et il sont de très bon conseil, meême par téléphone.
Bonne chance
0
rees Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 8
12 avril 2008 à 15:53
Je suis désolée, mais je ne vais pas pouvoir t'aider plus.
J'ai eu 2 fois le même souci que toi, sauf qu'à chaque fois, la partie adverse a acepté de se désister du chèque.

Je te souhaite que se problème se règle rapidement, et à ton avantage.

bone chance et tiens nous au courant.
0
Merci beaucoup.
Bien entendu, au cas où l'entreprise mettrait son chèque en recouvrement et en plus porterait plainte, on verrait.
Pour l'association de consommateurs c'est en cours, mais je voulais éventuellement avoir des avis complémenaires.
Si tu as un avis merci encore de compléter ta réponse.

Bonne après-midi.
-1
Bonjour,
pourriez-vous m'indiquer comment s'est terminée votre problème. Avez-vous fait opposition?...
Merci
0