Hériter d'un bien immobilier avec un PACS

Résolu
melman83 - 31 janv. 2008 à 14:48
 beracoli - 20 juin 2010 à 08:47
Bonjour,

Je vis avec mon compagnon depuis 3 ans dans un appartement que j'ai acheté seule avant notre rencontre. Cependant, il participe beaucoup financièrement puisque c'est lui qui finance les travaux... pendant que je continue de payer le crédit.
Mon souci est de savoir ce qu'il lui resterait si jamais je disparaissais. Pourrait-il continuer d'y vivre continuellement ou pas?

Je souhaitais qu'on se pacse afin qu'il ait une sécurité en cas de décès mais apparemment mon appartement ne pourrait pas lui revenir.

De plus, il faut savoir que j'ai un enfant d'une précédente union et lui aussi.

Quelles démarches dois je accomplir afin qu'en cas de décés, il puisse continuer à profiter de l'appartement mais que mon fils conserve également la partie qui lui revient?

De plus, si nous devions disparaitre en même temps, qui s'occuperait de la gestion de mon appartement (en sachant que nos enfants respectifs sont mineurs):
- s'il possédait une part de l'appartement?
- s'il n'en possédait pas de part?

Merci pour votre aide car je dois dire que je ne sais quoi faire vu la complexité de ma situation.
A voir également:

4 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
31 janv. 2008 à 15:56
Le mieux est de vous pacser et de faire un testament stipulant que l'usufruit du logement revient au conjoint survivant. Pas de droits de succession à payer et garantie d'utiliser le logement jusqu'à son décès, c'est tout simple...

Jetez bien un oeil au dossier donation-succession sur ce site
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

22
Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc si je comprends bien, en faisant comme cela mon conjoint pourra continuer à y vivre jusqu'à son décès.
Par contre cela ne veut pas dire que l'appartement lui appartient en partie?

Que se passera - t-il si jamais nous décédions ensemble? Qui s'occuperait de la gestion du bien?

Je sais que j'ai énormément de question mais c'est si complexe...
2
Bonjour,

Pour répondre à tes questions je suis dans la même situation que toi. Mon conjoint possède une maison et a 3 enfants majeurs dont 2 "rapaces" qui considèrent les biens de leur père comme les leurs. Nous nous sommes protégés par PACS qui stipule qu'en cas de décès l'usufruit de tous ces biens me revient de plein droit jusqu'à ma mort. Si les enfants veulent récupérer leur part de mon vivant (légalement les 3/4 des biens et 1/4 pour moi), ils doivent avoir mon accord pour que je retire l'usufruit. En cas décès de mon conjoint et de moi-même la loi s'applique et ses enfants récupèrent les 3/4 de leur héritage et le 1/4 restant à mes enfants.


Nous avons fait notre convention de PACS et l'avons montré à un notaire pour savoir si nous étions dans notre droit et nous avons également fait 1 testament chacun (27 € par personne çà vaut le coût) suivant ses conseils afin de conforter les clauses de notre PACS

J'espère avoir répondu à tes questions.

Softy
0
beracoli > softy
11 févr. 2010 à 11:45
ha j espere que je n arrive pas trop tard, car votre histoire m interresse.car je suis dans la meme situation que vous (sauf pour les rapaces)
voila ma situation.je vit maritalement depuis 15 ans.avec mon ami, nous avons achetés une maison et nous l avons mise a mon nom, car a l epoque le divorce n etait pas prononcé.aujourd hui je desire retablir les choses?c est a dire lui donner la moitié du bien ,par soit le vente de la moitié, soit le mariage(et ca je n y tiens pas trop) soit le pacs avec testament.
mais nous avons tout deux des enfants d une precedente union.
je desire que tous nos enfants soit heritiers de nous deux.mais si je decede la premiere, que mon ami reste dans la maison , et ensuite a son dece les enfants se partage le bien.
es ce que c est cela que vous avez fait?
car moi impossible d avoir les renseignements.ma notaire, veut faire evaluer le bien et que ensuite je vend la moitié du bien a mon conjoint.
pouvez vous me dire, combien en tout cela vous a couté, et si ma situation et la meme que pour vous?si apres pacs, tout est a tout le monde conjoint et enfants.
merci de votre future reponse
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
11 févr. 2010 à 14:52
--
Bonjour,
Comment êtes-vous devenue propriétaire de la maison ? par prêt ? au moyen de fonds communs à vous deux ?
Votre notaire vous conseille la vente de moitié mais s’est-elle préoccupée du prix que devrait payer votre compagnon car qui dit vente dit prix.
Vous pourriez peut-être créer une SCI à laquelle vous, vous apporteriez le maison et votre compagnon la somme qu’il vous aurait donnée pour l’achat de cette maison, de manière à ce que vous déteniez chacun moitié des parts de la SCI et cela permettrait plus tard d’assurer aux enfants une part égale à chacun.
Bien sûr, conseil d’établir sans attendre un PACS et testament avec legs de moitié de la maison+usufruit sur autre moitié....mais il me faudrait connaître plus sur votre situation pour aller au-delà.
Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
1
bonjour, et désolé, mais j ai un peu laché le questionnement.aujour d hui ce qui a changé,
nous habitons maintenant la maison,nous nous sommes pacses,mais en ce qui concerne la maison"rien de fait" Nous avons fait estimer la maison (estimation tres basse en notre faveur 55 000 euros)j ai envoyé les factures a notre notaire au nom de mon conjoint pour plus d une moitié du prix de la maison ,pour preuve qu'il a participé au frais de cette maison.j attends depuis 3 mois un rendez vous avec la notaire pour qu'elle retabilsse les choses,c est a dire vendre la moitié du bien a mon conjointpour la sommes de 3000 euros.ca me fait mal au coeur,mais je veux retablir les choses. merci pour vos reponse, mais que dois je faire ?
0
je suis très surprise des réponses données, car nous sommes dans la même situation et notre notaire nous a dit qu'il fallait faire attention que le montant de l'usufruit ne soit pas supérieur à la quote part disponible. je m'explique : au décès de l'un des partenaires le montant de l'usufruit sera estimé (loyer d'une maison ou d'un appartement) et suivant l'age de la personne , les enfants de l'autre conjoint peuvent dire que ce montant est supérieur à la quotité disponible et donc faire annuler le testament.
1