Taux de TVA en Europe en 2024

Taux de TVA en Europe en 2024 Voici une liste des taux de TVA pratiqués dans d'autres pays européens voisins de la France.

La liste ci-dessous présente les taux de TVA en vigueur cette année dans différents pays en Europe. Pour rappel, le taux de TVA applicable en France est de 20 % pour le taux normal, 10 % pour le taux intermédiaire (produits agricoles non-transformés, bois de chauffage...) 5,5 % pour le taux réduit (travaux d'économie d'énergie, abonnements de gaz et d'électricité...) et 2,1 % pour le taux particulier (médicaments remboursables par la Sécurité sociale, certains spectacles...).

Quel est le taux de TVA en Allemagne ?

Comme en France, la taxe sur la valeur ajoutée en Allemagne peut être soumise à un taux réduit. Voici les pourcentages actuellement applicables sur le territoire allemand.

  • TVA normale : 19 % ;  
  • TVA réduite : 7 %.

Quel est le taux de TVA en Belgique ?

Les pourcentages de la taxe sur la valeur ajoutée applicables sur le territoire belge pour l'année en cours sont les suivants.

  • TVA normale : 21 % ;
  • TVA réduite : 6 % ou 12 % ;
  • Taux parking : 12 %.

Les biens alimentaires, l'eau, les livres, les journaux, les produits culturels et les hôtels bénéficient du taux réduit de 6 %. Le taux de TVA belge par défaut est légèrement supérieur à celui de la France (20 %). Il se situe dans la moyenne européenne.

Quel est le taux de TVA en Italie ?

La TVA italienne est soumise à trois types de taux en fonction de la nature des produits et des services taxés. Voici les chiffres applicables pour l'année en cours.

  • Taux normal : 22 %.
  • Taux réduit : 5 ou 10 %.
  • Taux très réduit : 4 % (taux qui concerne notamment les produits alimentaires de première nécessité).

Le taux de TVA italien par défaut est légèrement supérieur au taux français (20 %). Il est proche de la moyenne européenne.

Quel est le taux de TVA au Luxembourg ?

Les pourcentages de taxe sur la valeur ajoutée applicables sur le territoire luxembourgeois sont répartis en 4 taux différents en fonction de la nature des produits et des services taxés.

Voici les chiffres actuellement en vigueur au Luxembourg.

  • Taux normal : 17 % (contre 15 % en 2014) ;
  • Taux intermédiaire : 14 % (contre 12 % auparavant) : vins, chauffage... ;
  • Taux réduit : 8 % (6 % en 2014) ;
  • Taux très réduit : 3 % (taux inchangé par rapport à 2014) : alimentation, transports, hôtels...

Quel est le taux de TVA en Angleterre ?

Comme en France, la taxe sur la valeur ajoutée anglaise, appelée "Value Added Tax" (VAT) outre-Manche, peut être appliquée à un taux réduit pour certains produits et services. Voici les pourcentages applicables pour l'année en cours chez nos voisins anglais.

  • Taux normal : 20 % (avant 2011, ce taux était de 17,5 %) ;
  • Taux réduit : 5 % (gaz et électricité notamment).

Le taux normal de TVA en Angleterre est le même qu'en France. Il est légèrement inférieur à la moyenne européenne. A noter qu'il existe un taux nul de TVA pour certains produits (aliments, transports publics...).

Quel est le taux de TVA en Espagne ?

Tout comme la TVA française, la taxe sur la valeur ajoutée espagnole, appelée IVA ("Impuesto al valor anadido"), est soumise à différents taux.

  • Taux normal : 21 % (18 % en 2012) ;
  • Taux réduit : 10 % (8 % en 2012) ;
  • Taux très réduit : 4 %.

Le taux normal est le taux par défaut. Le taux réduit à 10 % s'applique à certains achats liés à l'alimentation, au transport, à la construction ou à certains produits de santé. Le taux "super réduit" de 4 % s'applique quant à lui à certains produits alimentaires de première nécessité, aux livres, aux journaux et aux médicaments.

Le gouvernement espagnol prévoit de modifier provisoirement ces taux en 2023 pour tenir compte de l'inflation et de la hausse des prix. Les aliments de base au taux de 4 % deviennent exonérés de TVA, tandis que le taux réduit de 10 % est ramené à 5 %.

Quel est le taux de TVA en Suisse ?

La taxe sur la valeur ajoutée suisse est soumise à différents pourcentages de taux, dont la valeur est bien inférieure à celle des taux applicables en France.

On distingue ainsi le taux normal du taux réduit. Un pourcentage particulier est applicable au secteur de l'hébergement. Les taux de TVA applicables en 2022 sont les suivants :

  • Taux normal : 7,7 % (8 % avant 2018) ;
  • Taux réduit : 2,5 % (alimentation, journaux, médicaments...) ;
  • Taux pour l'hébergement : 3,7 % (hôtels).

Si les taux de TVA en Suisse sont plus faibles qu'en France, le coût de la vie y est en revanche plus cher. Mais les salaires suisses sont en moyenne nettement plus élevés qu'en France, ce qui pousse d'ailleurs certains frontaliers français à travailler en Suisse.

Quel est le taux de TVA en Irlande ?

La taxe sur la valeur ajoutée en Irlande s'applique à différents taux en fonction du type de produit ou de service. Le taux normal par défaut est fixé à 23 %. Mais on distingue aussi plusieurs pourcentages réduits de taxes applicables :

  • le taux réduit est ainsi fixé à 9 ou 13,5 % selon les cas ;
  • le taux super-réduit est fixé à 4,8 %, qui concerne les biens alimentaires.
  • il existe en outre un taux parking (qui concerne le chauffage et l'éclairage par exemple), qui est pour sa part fixé à 13,5 %.

Ces taux sont légèrement supérieurs à la moyenne européenne et notamment aux taux de TVA applicables en Angleterre.

Quel est le taux de TVA au Portugal ?

La taxe sur la valeur ajoutée portugaise s'applique à plusieurs taux différents en fonction des produits et des services imposés. Voici les pourcentages applicables pour l'année en cours, étant précisé que, en raison de l'inflation, le Portugal a décidé de supprimer la TVA sur des biens alimentaires essentiels en 2023.

  • Taux normal : 23 %
  • Taux réduit : 6 ou 13 %
  • Taux parking : 13 % (vins, énergies renouvelables).

Si le taux de TVA au Portugal est plus élevé qu'en France, le coût de la vie y est aussi globalement moins cher. Le régime fiscal des expatriés au Portugal présente en outre certains avantages poussant un certain nombre de Français à s'expatrier.

Quel est le taux de TVA en Grèce ?

Le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) grecque est plus élevé qu'en France. Le taux normal applicable est ainsi fixé à 24 % (contre 20 % en France). La Grèce applique également un taux réduit pour la vente de certains produits ou services, notamment dans les secteurs de l'énergie et de la restauration. Ce pourcentage de taux de TVA réduit est fixé à 6 % ou à 13 % selon les cas.

Quel est le taux de TVA aux Pays-Bas ?

Le taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux Pays-Bas a été augmenté pour la dernière fois le 1er janvier 2019. Il est alors passé de 6 à 9 %. Le taux normal avait augmenté en 2014, année où il était passé de 19 à 21 %. Voici les pourcentages de TVA, ou belasting over de toegevoegde waarde (BTW), actuellement applicables en Hollande.

  • Taux normal : 21 % (taux précédemment fixé à 19 % jusqu'en 2014) ;
  • Taux réduit : 9 % (taux précédemment fixé à 6 % jusqu'en 2019), ce taux réduit concerne par exemple certains produits alimentaires ou le transport.

Quel est le taux de TVA en Pologne ?

Comme en France, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) polonaise s'applique à différents taux en fonction des produits ou des services imposés. Voici les pourcentages de taxe actuellement applicables en Pologne.

  • Taux normal : 23 % ;
  • Taux réduit : 8 % ou 5 % selon les cas. Ce taux réduit s'applique notamment à certains aliments, aux transports et aux journaux.

Quel est le taux de TVA en Croatie ?

Dernier pays à être entré dans l'Union Européenne, la Croatie applique différents taux de taxe sur la valeur ajoutée en fonction du type de produit ou de service faisant l'objet de la taxe. Voici les pourcentages de TVA applicables dans ce pays des Balkans qui constitue une nouvelle destination prisée des français pour les vacances, notamment en raison d'un coût de la vie relativement peu élevé :

  • taux normal : 25 %
  • taux réduit : 5 ou 13 % selon les cas.

Le taux réduit de 13 % est notamment applicable aux hôtels. Il était de 10 % avant janvier 2014. Parmi les produits concernés par le taux super-réduits de 5 % figurent les biens alimentaires, les places de cinéma ou les médicaments.

Autour du même sujet

Voyage-Vacances