Droit commun (définition)
Le droit commun est l'ensemble des règles juridiques applicables à toutes les situations qui ne font pas l'objet de règles spéciales ou particulières. Exemple : les contrats sont en principe soumis aux règles du droit commun des contrats. Mais les contrats spéciaux, tels que la vente, le mariage, ou une donation, sont eux soumis à un régime spécifique qui déroge au droit commun des contrats.
Autre exemple illustrant la notion juridique de droit commun : en matière juridictionnelle, le tribunal judiciaire (TJ) est juridiction de droit commun en matière civile. Mais lorsqu'une affaire civile est d'ordre commercial, c'est le tribunal de commerce qui est compétent. Dans le même sens, lorsqu'un litige civil lié à un contrat de travail oppose un employeur à un salarié, ce n'est pas le tribunal judiciaire mais le conseil de prud'hommes qui est compétent pour juger l'affaire.
- Droit commun exemple
- Droit commun définition
- Droit commun def
- Droit des successions > Accueil - Actualité juridique et financière
- Lettre de décharge pour remise d'argent : exemple > Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Lettre de procuration : modèle simple et gratuit > Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Droit d'usage exemple > Guide
- "J'aide ma fille à acheter sa première maison sans payer d'impôt" : quelle est cette nouvelle loi qui incite à donner à un enfant > Guide