Conciliateur fiscal départemental : définition et contact

Conciliateur fiscal départemental : définition et contact Le conciliateur fiscal départemental peut parfois permettre de résoudre un litige avec les impôts. Quand et comment le contacter.

Quels sont le rôle et les compétences du conciliateur fiscal ?

Les désaccords entre le contribuable et l'administration fiscale ne sont pas rares. Qu'il s'agisse du calcul de l'impôt, d'une réclamation, de délais de paiement, etc. Lorsque les impôts ne répondent pas favorablement à une demande, par exemple une remise gracieuse, le contribuable peut contacter le conciliateur fiscal départemental pour tenter de trouver une solution à son litige. Le rôle de ce conciliateur va même au-delà des questions fiscales. Il est également compétent quant aux engagements pris en matière de qualité de service. Il n'est toutefois pas compétent quand il s'agit :

  • des procédures de vérification de comptabilité ou d'examen de situation fiscale personnelle ;
  • des litiges relatifs à la publicité foncière (conservations des hypothèques) ;
  • des demandes ayant fait fait l'objet d'une requête auprès de Président de la République, du Premier ministre, du ministre, des directeurs généraux de la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique, du Défenseur des droits, des parlementaires et élus locaux

Le conciliateur fiscal pourra modifier, s'il y a lieu, la décision prise initialement par le service. Ce qui assure un règlement rapide du litige. Cette saisine ne dispense toutefois du paiement des sommes réclamées et n'interrompt pas les délais de recours contentieux. Si le contribuable n'est pas satisfait de la décision prise par le conciliateur, il pourra ensuite saisir, s'il le souhaite, le médiateur des ministères de l'Economie et du Budget.

Comment saisir le conciliateur fiscal ?

Avant de saisir le conciliateur fiscal, le contribuable doit obligatoirement formuler sa demande auprès du service compétent. Mais s'il estime que sa demande n'a pas été satisfaite (rejet ou admission partielle d'une réclamation, rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités, refus de délais de paiement, etc.), il peut alors saisir le conciliateur fiscal départemental, qui doit répondre dans les 30 jours pour informer soit de sa décision, soit de l'état du traitement de la demande pour les dossiers plus complexes.

Quelle est l'adresse du conciliateur fiscal ?

Les adresses postales des conciliateurs fiscaux figurent sur le site du ministère du budget. Mais on peut aussi contacter un conciliateur fiscal département par email à l'adresse conciliateurfiscalXX@dgfip.finances.gouv.fr en remplaçant le XX par le numéro du département.

Autour du même sujet

Contrôle-Contentieux