Les 6 mois de carence pour le cumul emploi-retraite

Bonjour,

je suis  a la retraite le 1 er janvier 2026, je voudrai reprendre au mois de mai chez mon ancien employeur,

mais il y a une carence de 6 mois.mon employeur peut il me reembaucher quand meme

merci de vos reponses*

2 réponses

1. Modérateur

Bonjour,

Votre employeur peut vous réembaucher quand il veut sans contrainte pour lui. C'est vous en choisissant de reprendre chez le dernier employeur, avant la fin d'un délai de 6 mois, qui en aurez les conséquences. Si vous êtes en cumul emploi-retraite plafonné, vos pensions de retraite vous serons supprimées sur ces mois de chevauchement (mai et juin), et il faut étudier le plafond qui après les 6 mois pourrait réduire vos retraites. Si vous êtes en cumul intégral, reprendre avant les 6 mois de délai vous fera perdre le bénéfice d'une seconde retraite chez cet employeur.

Pour déterminer si vous êtes en cumul intégral ou plafonné : Quelle est votre date de naissance ? Et dans quelles conditions partez-vous à la retraite, age légal, retraite anticipée, et avec combien de trimestres ?

0
    1. bonjour, vous pouvez travailler chez le même, mais en intérim par exemple, comme ça, ce n'est pas le même employeur.

0