Conditions pour la retraite progressive

Résolu
laurentF -  
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre -

Bonjour à tous,

Je suis depuis longtemps à temps partiel, 4 jours sur 5, soit à 80%. Dans un an, à 60 ans, je pourrai demander la retraite progressive. Mon contrat de travail est-il valable en l'état, ou faut-il que je réduise mon temps de travail par rapport à celui que j'ai actuellement, je devrais alors passer à 80% de 80%, 64% de temps de travail.

Merci pour votre retour.

3 réponses

WalkingFred
 

Pour une retraite progressive de salarié, la condition n'est pas de réduire son temps de travail mais d'être à temps partiel, entre 40 et 80% du temps plein. Si vous êtes déjà à temps partiel, et déjà dans cette quotité de temps plein, alors il n'y a pas besoin de modifier votre temps de travail pour betd'une retraite progressive. 

0
WalkingFred
 

pour bénéficier d'une retraite progressive.

L'histoire de 80% des 80%, c'est une invention. Rien dans les conditions ne peut amener à faire ce calcul, ou même à y penser.

0
laurentF
 

Je vous remercie. En fait c'est que je trouve ma situation paradoxale. La retraite progressive est faite pour travailler moins, avec une compensation partielle par une partie de la retraite. Moi, en passant en retraite progressive, je vais travailler pareil, et toucher plus.

0
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634
 

Ce sont les médias qui parlent toujours de réduire l'activité pour bénéficier d'une retraite progressive. Celui qui est à temps plein doit réduire son temps, par définition, mais celui qui est déjà à temps partiel n'a pas besoin de changer quelque chose à son contrat de travail. La conséquence, c'est effectivement qu'on gagne + en ne changeant rien (et selon les cas, on peut aussi gagner + en travaillant - mais là, les gens ont encore plus de mal à y croire). La législation dit seulement d'être à temps partiel. Les sites à la con évoquent constamment le fait de réduire son activité comme étant une condition. Et la perte d'argent d'après eux semble obligatoire. C'est totalement faux d'un point de vue législation. Malheureusement, les interprétations deviennent des traductions, qui deviennent des légendes. Et plein de monde passe à côté de ses droits à cause de ça. En particulier les assistantes maternelles : pas une n'est à temps plein, et elles ne sont pas au courant...

0