Conditions pour la retraite progressive
RésoluWalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je suis depuis longtemps à temps partiel, 4 jours sur 5, soit à 80%. Dans un an, à 60 ans, je pourrai demander la retraite progressive. Mon contrat de travail est-il valable en l'état, ou faut-il que je réduise mon temps de travail par rapport à celui que j'ai actuellement, je devrais alors passer à 80% de 80%, 64% de temps de travail.
Merci pour votre retour.
- Conditions pour la retraite progressive
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les versements des retraites de décembre se préparent, certains virements ont lieu en avance - voici les dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
3 réponses
Pour une retraite progressive de salarié, la condition n'est pas de réduire son temps de travail mais d'être à temps partiel, entre 40 et 80% du temps plein. Si vous êtes déjà à temps partiel, et déjà dans cette quotité de temps plein, alors il n'y a pas besoin de modifier votre temps de travail pour betd'une retraite progressive.
Je vous remercie. En fait c'est que je trouve ma situation paradoxale. La retraite progressive est faite pour travailler moins, avec une compensation partielle par une partie de la retraite. Moi, en passant en retraite progressive, je vais travailler pareil, et toucher plus.
Ce sont les médias qui parlent toujours de réduire l'activité pour bénéficier d'une retraite progressive. Celui qui est à temps plein doit réduire son temps, par définition, mais celui qui est déjà à temps partiel n'a pas besoin de changer quelque chose à son contrat de travail. La conséquence, c'est effectivement qu'on gagne + en ne changeant rien (et selon les cas, on peut aussi gagner + en travaillant - mais là, les gens ont encore plus de mal à y croire). La législation dit seulement d'être à temps partiel. Les sites à la con évoquent constamment le fait de réduire son activité comme étant une condition. Et la perte d'argent d'après eux semble obligatoire. C'est totalement faux d'un point de vue législation. Malheureusement, les interprétations deviennent des traductions, qui deviennent des légendes. Et plein de monde passe à côté de ses droits à cause de ça. En particulier les assistantes maternelles : pas une n'est à temps plein, et elles ne sont pas au courant...
pour bénéficier d'une retraite progressive.
L'histoire de 80% des 80%, c'est une invention. Rien dans les conditions ne peut amener à faire ce calcul, ou même à y penser.