Les 6 mois de carence pour le cumul emploi-retraite
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je suis a la retraite le 1 er janvier 2026, je voudrai reprendre au mois de mai chez mon ancien employeur,
mais il y a une carence de 6 mois.mon employeur peut il me reembaucher quand meme
merci de vos reponses*
- Les 6 mois de carence pour le cumul emploi-retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Une hausse de CSG attend de nombreux retraités, voici les nouvelles conditions pour être exonéré - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
Votre employeur peut vous réembaucher quand il veut sans contrainte pour lui. C'est vous en choisissant de reprendre chez le dernier employeur, avant la fin d'un délai de 6 mois, qui en aurez les conséquences. Si vous êtes en cumul emploi-retraite plafonné, vos pensions de retraite vous serons supprimées sur ces mois de chevauchement (mai et juin), et il faut étudier le plafond qui après les 6 mois pourrait réduire vos retraites. Si vous êtes en cumul intégral, reprendre avant les 6 mois de délai vous fera perdre le bénéfice d'une seconde retraite chez cet employeur.
Pour déterminer si vous êtes en cumul intégral ou plafonné : Quelle est votre date de naissance ? Et dans quelles conditions partez-vous à la retraite, age légal, retraite anticipée, et avec combien de trimestres ?