Retraite minimum

Bonjour,
Ma mère était institutrice et touche une retraite de la part de sa caisse de retraite (MGEN). En revanche elle a travaillé et a cotisé 4 trimestres en tant que salarié du privé.
Ces 4 trimestres lui donnent ils droit à une retraite, aussi minime soit elle ?
Merci de m’aider si vous avez quelques informations

2 réponses

  1. Modérateur
    Bonjour,

    Dès lors que l'on a cotisé, cela ouvre droit à une retraite. Il faudrait créer les comptes sur les sites https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html pour la retraite de base du régime général et https://www.agirc-arrco.fr/ pour la retraite complémentaire. Vous devriez y trouver l'historique de carrière et une estimation de la retraite.

    Après il faudrait, à partir de son année de naissance et de ses trimestres acquis dans la fonction publique, étudier le moment le plus opportun pour déposer un dossier de demande de retraite.
    0
    1. La MGEN n'est pas une caisse de retraite. C'est l'organisme qui rembourse les soins de santé des fonctionnaires de l'Education Nationale.
      Pour les 4 trimestres du privé, elle a droit à une retraite, évidemment minime, mais qu'il serait dommage de ne pas prendre.
      Avec quelques renseignements, je peux vous indiquer la démarche et vous donner quelques informations intéressantes :
      - quelle est la date de naissance de votre mère ?
      - combien a -t-elle eu d'enfant(s) ?
      - votre père ou son mari est-il toujours vivant ?
      - combien a-t-elle de trimestres dans sa carrière ?
      - en quelles années a-t-elle validé ses 4 trimestres du Régime Général ?
      - quel est le point de départ de sa retraite de l'Education Nationale, quel est le montant de cette retraite ?
      1