Donation grand parent petit enfant

Bonjour,

Mon grand-père veut me faire une donation de 10 000 € pour l'achat de ma maison.
Comment cela se passe? Suis je obligée de le declarer? de passer par un notaire? Car je veux eviter les frais supplémentaires.
Sinon je viens de voir le don manuel. Puis je l'utiliser? Amene t il des frais et comment le faire?

Merci d'avance pour votre aide car je ne sais plus du tout quoi faire

7 réponses

  1. Webmaster
    En clair, oui, il peut vous donner ces 10 000 euros. Vous demandez le formulaire aux impôs et vous n'aurez rien à payer
    Eric Roig

    Directeur-fondateur de Droit-Finances

    6
    1. Je tenais a preciser que mon grand pere a 84 ans. Car je viens de voir qu'il y'a des condition d'age
      2
      1. Bonjour,

        tu trouveras les réponses à tes questions sur le lien suivant :

        http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=GZ2SLRVXD0QTBQFIEMQCFFGAVARW4IV1?paf_dm=full&paf_gm=content&paf_gear_id=100006&sfid=04&action=resultSimple&pageId=sub_rch_simple_res&_requestid=6300831

        Cordialement
        1
        1. ok merci beaucoup pour vos reponse. C'ets beaucoup plus clair maintenant.
          1
          1. Bonjour,
            ma grand-mere est d'accord pour me preter 15000 euros pour l'achat d'un appartement
            quelles sont les différentes formalitées et règles à respecter
            quels sont les documents à faire
            ou bien est ce que une reconnaissance de dettes peux suffir ?
            nouvelle sur ce site je compte sur vous pour me dépanner
            meci
            3
            1. bonjour
              ma grand mère a fais les partages de ces biens entre ses 4 petits enfants elle est décédée il y a 1 mois je viens de recevoir une lettre du notaire en me disant qu'il aller nous convoquer pour nous donner le reste d'argent qu'elle avait sur des comptes mais elle a fait une lettre de son vivant en disant que mon héritage était plus important que celui de mes frères et soeurs alors le reste de sont héritage ne me concerner plus avait elle le droit?

              merci de me répondre mimi
              1