26 décembre

Bonjour,

Mon employeur, dont le siège se situe en Alsace, me retire un jour de congé le 26 décembre au prétexte que j'habite en Meurthe et Moselle : a t-il raison ? (je suis travailleur itinérant, dans toute la France, mais mon principal bureau se situe en Moselle) Quels sont les textes de référence en la matière ?

10 réponses

  1. oui, je bénéficie du régime local
    1. Le problème est de savoir si c'est le lieu de travail, le domicile d'employé, le siège de l'entreprise.
      Mais vu que l'entreprise etait fermee ça doit s'appliquer à vous, le JF payé
    2. Vous êtes donc remboursé à 90 pourcent en cas de maladie et vous n avez pas les 3 jours de carence et intégralité de votre salaire pedant 42 jours
  2. bonjour,

    Des précisions : le siège (basé en Alsace) et mon bureau principal (basé en Moselle) étaient fermés.
    J'étais en congé pour les fêtes du 23/12/19 au 02/01/20 inclu (je précise à nouveau que mon domicile se situe en Meurthe et Moselle)
    1. Vous n avez pas répondu à ma question
  3. Bonjour etant dalsace moselle je vous precise que cest le lieux de travail qui compte pour le 26 décembre et le vendredi saint
    Question bénéficiez vous du droit local ?
    1. si nous sommes dans ce cas de figure, c'est bien entendu strictement interdit. Sauf si le salarié était en congés payés cette semaine-là et que l'entreprise était ouverte le 26 décembre.
      1. répéter la même chose ne m'aidera pas à mieux comprendre la situation. Qu'entendez-vous par "retirer un congé" ? retenue sur salaire ? déduction d'un jour de CP ? étiez vous en CP à cette période-là ?
        1. 26 jour férié donc usine ou bureau fermé, notre ami a été mis en CP ce jour la...
      2. Mon employeur, dont le siège se situe en Alsace, me retire un jour de congé le 26 décembre au prétexte que j'habite en Meurthe et Moselle : a t-il raison ? (je suis travailleur itinérant, dans toute la France, mais mon principal bureau se situe en Moselle) Quels sont les textes de référence en la matière ?
        1. pouvez vous préciser votre question. Qu'entendez-vous par "me retirer un jour de congé". Vous étiez en congés payés pendant cette période ?
          1. Autrement dit, mon employeur ne doit pas me retirer de jour de congé pour le 26/12 ?
            1. j'ai répondu trop vite : qu'entendez-vous par "l'employeur me retire un jour"
              si vous avez 2 ans d'ancienneté, vous bénéficiez de chômage du jour férié sans perte de salaire...
              1. bonjour, le 26 décembre est un jour férié en Alsace Lorraine. Il est possible que vous ayez une retenue sur salaire si vous n'avez pas les 3 mois d'ancienneté requis pour bénéficier du paiement du jour férié chômé au 26 décembre.
                quelle est votre convention collective ?
                1. Bonjour,
                  J'ai 2 ans d'ancienneté dans cette société.
                  Convention collective : celle des transports routiers (je ne suis pas chauffeur routier)
                2. rien sur ce point dans la convention...voir ma première réponse