Congé maternité à congé parental

cmoi944 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cmoi944 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour ma femme est passé de congé maternite a congé parental et l'employeur a reclamer environ 1800e a ce moment la ont a demander une explicxation ont nous a repondu ceci:

(Bonjour

Vous avez effectivement un "montant dû" qui est mentionné depuis plusieur mois sur vos bulletin de paie.

En effet ça commence au mois de février, oû vous avez été payée en materniter alors que vous étiez en congé parental.)

alors que le montant du congé materniter c'est 3 mois payer par la sécuriter social et 360,57 le 02/02/2026 dernier payment pour sa que je comprend pas la somme demander

si quelq'un avais une idée sur la question et quel serait les recous a faire merci d'avance.

4 réponses

1. kang74 Messages postés 7609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 920

Bonjour

Si votre femme est bénéficiaire d'une mutuelle collective , le paiement des cotisations continuent tant qu'elle est sous contrat .

La mutuelle est payée autant par l'employée que par l'employeur pendant le congé maternité , et pour le congé parental il est assez courant que ce soit l'employé qui paie intégralement celle ci : dans les deux cas , l'employeur est bien obligé d'avancer ces sommes , qui au cumul, arrive à faire une sacré somme .

C'est bien un trop perçu, vous n'avez pas reçu cette somme directement, l'employeur a payé 1800 e de cotisations à sa place .

Vous avez les fiches de paies : il suffit d'étudier les fiches de paie pour comprendre ce qui est en négatif au départ .

1
  2. hoquei44 Messages postés 17369 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 451

Bonjour,

S'il y a un trop perçu de votre part, alors il n'y a pas de recours vous devez rembourser. 

CB

0
    1. cmoi944 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si elle avais vue la couleur de cette argent oui j'aucai compris mais la de novembre a juillet 325 au total vercé par l"employeur c'est tout donc les 1880e de trop percu on les a pas eu

0
  3. Gayomy Messages postés 1671 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   973

Est-ce que votre question porte sur la pertinence de la demande de remboursement ou sur le montant à rembourser svp ? 

Il n'existe pas de recours possible contre une erreur ayant conduit à un trop-perçu. Seul un remboursement échelonné peut être négocié.

En ce qui concerne le montant à rembourser, je n'ai pas compris vos explications. 

0
    1. cmoi944 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

sur la fiche de paye et ecrit ceci:

\Salaire                                          /

/unité base/ taux   /a retenir/ a payer

congé parental /-168.00     /12.65/-2125.55/

congé parental /140.00      /13.92/-1948.42/

a la fin montant du par le salarié 1880.78e mais cette somme ont en a pas vue la couleur c'est ecrit dans le montant net imposable et sa en février sachant que elle etait payer pas la sécurité sociale et quand je calcul tout ce qu'elle a recu par l'employeur elle a recu 325e sachant que il y a le 13eme mois.

pour sa que je comprend pas le trop percu ou et cette argent qu'elle na pas recu?

dommage que je peux pas publier sa fiche de paye meme avec les info caché.

0
    2. cmoi944 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si quelqu'un comprend quelquee choses? merci par avaance.

0
      1. hoquei44 Messages postés 17369 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 451 > cmoi944 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Est-il possible d'avoir tous les bulletins mentionnées sur le bulletin de mars, c'est à dire à minima, janvier et février, voir également décembre 2025 ?

«  a la fin montant du par le salarié 1880.78e mais cette somme ont en a pas vue la couleur »

C’est tout à fait normal car c’est à vous de verser cette somme à l’employeur selon le détail des calculs effectuées que l'on chercher à comprendre. 

La régularisation est chiffrée et même annotée sur le bulletin ce qui ne pose aucune difficulté à comprendre ce qui a été réalisé :

2ème Ligne B2S1 : 140 heures correspond à février qui n’avait que 20 jours travaillés à 7 heures du lundi au vendredi, par le taux horaire réel du mois. Rapporté à 151.67, on trouve bien 12.85€ de taux horaire.

1er ligne B2S1 : 168 heures correspond à 22 jours de mars et 2 jours de janvier (les 2 mois ayant 31 jours le montant a été regroupé sur une seule ligne). Si vous faites une règle de trois avec 2125.55 avec le nombre de jour, on tombe bien sur 1948.52€, soit le taux horaire de 12.85€.

--> Les calculs correspondent donc à des retenus totales intervenus sur les bulletins du 30 janvier au 31 mars. Il n'y a pas de problème dans la retenue, par contre il faudrait vérifier si la compensation annulation s'est bien faite par rapport aux bulletins précédents. C'est pour cela que je demande les bulletins précédents. 

Ce qui me parait étonnant c'est que vous avez été payé double en mars (303.64h au lieu de 151.67 correspond à un temps plein à la durée légale de travail). Un bulletin a-t-il été établi en février 2026 ?

Pourriez-vous mettre les autres bulletins (décembre 2025 à février 2026) ?

CB

0
      2. cmoi944 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > hoquei44 Messages postés 17369 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
      3. cmoi944 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > hoquei44 Messages postés 17369 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  4. cmoi944 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si quelqun si connait en compta je peux envoyer les fiche de paye et peut'etre mexpliqué car le rh de la boite n'est pas capable de faire merci par avance.

0
    1. hoquei44 Messages postés 17369 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 451

Bonjour,

Oui, mettez les bulletins.

Par contre, ce n'est pas le métier d'un comptable que de vérifier les payes, mais celui d'un gestionnaire de paye. 

Il faudra penser à anonymiser les bulletins, et notamment les numéros siret, secu, nom et adresse de chacun, ainsi que tout élément permettant de vous identifier (RIB). 

CB

2
    2. eugene

Bonjour,
      Vous pourriez consulter un délégué syndical de votre entreprise...

0