Problème de nom de famille (je suis française)

Mamilu -  
BmV Messages postés 43533 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

J'utilise, depuis mon divorce, mon nom de jeune fille suivi du nom de mon mari qui m'a autorisée à l'utiliser si je le souhaitais.

Depuis 29 ans cela n'a jamais posé le moindre problème. Il se trouve que,, depuis le mois de mars, ma banque rédige ses relevés à mon nom marital.

J'ai signalé le problème mais, d'après mon conseiller bancaire, il est impossible de faire figurer les deux noms. Pourquoi cela a-t-il été possible pendant 29 ans et impossible du jour au lendemain ? 

Pouvez-vous me dire si depuis tout ce temps je suis dans l'illégalité ou me donner la référence des textes officiels le permettant.

Grand merci !

5 réponses

BmV Messages postés 43533 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 506

" il est impossible de faire figurer les deux noms. Pourquoi cela a-t-il été possible pendant 29 ans et impossible du jour au lendemain ? "  : que vous a répondu votre conseiller bancaire quand vous lui avez posé cette question ?
Quelle est la raison de cette impossibilité ?

2
Gayomy Messages postés 1192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   637

Pourquoi cela a-t-il été possible pendant 29 ans et impossible du jour au lendemain ? 

La question est à poser à votre banquier. 

Pouvez-vous me dire si depuis tout ce temps je suis dans l'illégalité ou me donner la référence des textes officiels le permettant.

Quel(s) nom(si) figure(nt) sur votre carte d'identité ?

Votre nom reste toute votre vie votre nom de naissance.

Le jugement de divorce vous a autorisé utiliser le nom de votre ex. Mais est-ce qu'il est noté explicitement que vous pouvez vous appeler Mme X-Y ? 

Je pense plutôt que le jugement vous offre le le choix d'utiliser en nom de famille :

. Mme X (votre nom de naissance)

. ou Mme Y (le nom de votre ex)

1
BmV Messages postés 43533 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 506

Il se peut fort bien que la réponse de la banque nous donnera toute la lumière sur cette non-affaire.

Mais pour avoir cette réponse (pourquoi très exactement est-ce impossible ?), encore faut-il que Mamilu la pose à la bonne personne.
L'a-t-elle fait ?
Pas sûr....

1
kang74 Messages postés 7477 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 814

Bonjour

Le nom doit être conforme à celui de votre pièce d'identité .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 2723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 528

Bonjour,

Si votre mari a donné son autorisation; vous avez parfaitement le droit de faire usage de son nom, seul ou accolé avec votre nom légal dans l'ordre qui vous plaît. 

0