Problème de nom de famille (je suis française)
BmV Messages postés 43533 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
J'utilise, depuis mon divorce, mon nom de jeune fille suivi du nom de mon mari qui m'a autorisée à l'utiliser si je le souhaitais.
Depuis 29 ans cela n'a jamais posé le moindre problème. Il se trouve que,, depuis le mois de mars, ma banque rédige ses relevés à mon nom marital.
J'ai signalé le problème mais, d'après mon conseiller bancaire, il est impossible de faire figurer les deux noms. Pourquoi cela a-t-il été possible pendant 29 ans et impossible du jour au lendemain ?
Pouvez-vous me dire si depuis tout ce temps je suis dans l'illégalité ou me donner la référence des textes officiels le permettant.
Grand merci !
- Problème de nom de famille (je suis française)
- Pacs nom de famille - Guide
- Changer de nom de famille - Guide
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Copie intégrale livret de famille - Forum Formalités et papiers
5 réponses
" il est impossible de faire figurer les deux noms. Pourquoi cela a-t-il été possible pendant 29 ans et impossible du jour au lendemain ? " : que vous a répondu votre conseiller bancaire quand vous lui avez posé cette question ?
Quelle est la raison de cette impossibilité ?
Pourquoi cela a-t-il été possible pendant 29 ans et impossible du jour au lendemain ?
La question est à poser à votre banquier.
Pouvez-vous me dire si depuis tout ce temps je suis dans l'illégalité ou me donner la référence des textes officiels le permettant.
Quel(s) nom(si) figure(nt) sur votre carte d'identité ?
Votre nom reste toute votre vie votre nom de naissance.
Le jugement de divorce vous a autorisé utiliser le nom de votre ex. Mais est-ce qu'il est noté explicitement que vous pouvez vous appeler Mme X-Y ?
Je pense plutôt que le jugement vous offre le le choix d'utiliser en nom de famille :
. Mme X (votre nom de naissance)
. ou Mme Y (le nom de votre ex)
Il se peut fort bien que la réponse de la banque nous donnera toute la lumière sur cette non-affaire.
Mais pour avoir cette réponse (pourquoi très exactement est-ce impossible ?), encore faut-il que Mamilu la pose à la bonne personne.
L'a-t-elle fait ?
Pas sûr....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question