Comment valider trimestres retraite en AE si activité mixte
Utilisateur anonyme -
Bonjour
je suis en micro-entreprise depuis quelques années en tant qu'électricien et j'effectue donc de la vente de fournitures et de la prestation de services.
Mon questionnement porte sur les seuils minimaux pour valider 4 trimestres de retraite.
Je trouve bien sûr sur différents sites les seuils de C.A minimaux à réaliser mais ils sont par catégorie ( ventes ou prestations )
Exemples pour 2026 ( pour 4 trimestes / ventes 24115 € / prestations 13992 € )
Ma question est ; dans mon cas d'activité mixte, je dois atteindre les 2 seuils de CA annuels ou ne prendre qu'un seul seuil ou il y a t'il un calcul spécial a appliquer ?
Merci par avance pour éclaircissements
- Comment valider trimestres retraite en AE si activité mixte
- Retraite - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les pensionnés dont les revenus dépassent 1666 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôts : un retraité a droit à un abattement fiscal de 2822 euros s'il remplit ces nouvelles conditions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Pensions retraite csg février - Guide
1 réponse
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Pour une activité mixte comme vous l'avez mentionné, vous devez prendre en compte les seuils de CA pour les deux activités - ventes et prestations de services. Il faut effectivement atteindre les deux seuils annuels pour valider vos 4 trimestres de retraite. Il est donc important de cumuler les ventes de fournitures et les prestations de services pour atteindre les seuils indiqués.
Néanmoins, il est à noter que vous ne pouvez pas additionner purement et simplement les deux seuils (24115 € pour les ventes et 13992 € pour les prestations) pour obtenir un seuil global à atteindre.
La règle couramment appliquée est la suivante :
- Vous calculerez la proportion de votre CA réalisé en vente et celle réalisée en prestations.
- Pour chaque partie, vous appliquez la proportion au seuil de la catégorie correspondante, puis vous additionnez les deux valeurs obtenues pour obtenir votre seuil de CA à atteindre pour valider vos trimestres.
Ce calcul vous permet de déterminer le CA minimal à réaliser pour votre activité spécifique afin de valider 4 trimestres pour la retraite.