Est-ce que ma mère peut percevoir la retraite de mon père ?

MathSyl -  
 AR -

Bonjour,

Mon père est décédé il y a 1 an. Il vivait en Tunisie et est mort et enterré là-bas.

Il s était remarié avec une femme là-bas 4 an avant son décès. Cette femme fait absolument tout pour percevoir la retraite française de mon père.

Mon père avait vécu et travaillé 30 ans en France. Est-ce que cette femme tunisienne à des droits sur la retraite française de mon père ?

Est-ce que ma mère qui vit en France et qui a partagé 25 ans de mariage avec mon père avant de divorcer ne pas percevoir cette retraite ?

Ma mère est l ex femme de mon père. 

Merci de me renseigner car je me bats pour que la femme tunisienne ne puisse pas en profiter.

3 réponses

kang74 Messages postés 7469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 804

Bonjour

Tout dépend la carrière de votre père mais la pension de réversion est attribuée aux épouses ou ex épouses selon certains critères comme l'âge , leurs situation s familiales, la durée de l'union et les ressources  .

Par de là, vous pourrez faire ce que vous vous voulez, si sa femme a des droits , elle pourra les faire valoir .

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F13104

1
caroledu92 Messages postés 14908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 723

Bonjour

La pension de réversion oui mais pas la pension retraite qui s'éteint avec le décès 

1
AR

À moins qu'elle ne soit responsable de son décès ou qu'il n'y ait eu un jugement en France lui interdisant de la percevoir (en cours de mise en place dans le cadre de violences conjugales) elle reste éligible sous conditions, il n'existe pas d'autres possibilités de lui interdire de la percevoir.

Après à voir si le mariage est légitime ou s'il peut être invalidé mais c'est à peu près tout.

Tant que votre mère est vivante elle ne pourra pas percevoir plus d'environ 1/14 de la pension de votre père donc ça ne va pas loin.

0