Validation d'un trimestre de retraite

Flld75 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Flld75 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis auto entrepreneur et je voudrais savoir quel chiffre d’affaire BNC il faut pour valider les 4 trimestres d’une année.

En 2025 j’ai fait 30000 euros de CA mais je n’ai gagné que 2200 euros au premier trimestre.

Est-ce que mon chiffre d’affaires annuel valide automatiquement les 4 trimestres ou est-ce que le premier trimestre qui n’a que 2200 euros de chiffre d’affaires ne sera pas validé parce qu’il est en dessous de ce qui est demandé, c'est à dire 2700€ de CA.

Merci de votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Pour valider un trimestre de retraite en tant qu'auto-entrepreneur, vous devez réaliser un certain chiffre d'affaires minimum. Pour 2021, il est de 6 645€ pour valider 4 trimestres de retraite.
Concrètement, si vous avez réalisé 30 000 euros de chiffre d'affaires sur l'année, vous avez largement dépassé le seuil vous permettant de valider 4 trimestres de retraite. Ce seuil est calculé sur l’ensemble de l’année, et non trimestre par trimestre. Peu importe donc que vous n'ayez réalisé que 2 200 euros de chiffre d'affaires au premier trimestre.
Néanmoins, il faut noter que le montant pour valider les trimestres de retraite est révisé chaque année, il est préférable de vérifier chaque année le seuil en vigueur.

0
Loris_r Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La validation des trimestres de retraite fonctionne indépendamment pour chaque trimestre, pas automatiquement par le CA annuel. Pour valider un trimestre, tu dois atteindre le seuil trimestriel.

Pour 2025, ce seuil est environ 2700€ de CA déclaré (il varie selon l'année). Donc ton Q1 à 2200€ ne valide pas ce trimestre, même si ton CA annuel total est bien au-delà.
Résultat : tu n'auras que 3 trimestres validés cette année, pas 4. Il n'y a pas de rattrapage possible, chaque trimestre est définitif.

L'année prochaine, assure-toi d'équilibrer tes revenus entre les trimestres ou tu risques le même problème.

0
Hilde

Bonjour

Votre réponse est erronée.

Les trimestres sont validés au vu du chiffre d'affaires de l'année civile d'activité. 

0
Flld75 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à Loris,

Je viens enfin d'avoir une réponse clair de l'Assurance Maladie.

Effectivement, la validation se fait par trimestre et en 2026, le minimum de CA à réaliser est de 2700€ (BNC).

Même si à la fin de l'année on a fait un CA de plus du minimum demandé, c'est à dire plus de 10800€ (BNC) ça ne validera pas pour autant les 4 trimestres.

0