Comment récupérer mes cotisations retraite après cessation ?

Lestrad -  
 Hilde -

Bonjour à tou.te.s,

J'ai travaillé sous le régime général comme seul salarié d'avec une petite entreprise de traduction que j'avais créée. Au moment de dissoudre celle-ci et de prendre ma retraite j'ai pris le statut d'auto-entrepreneur afin de continuer une activité partielle avec un ou deux de mes clients. Je suis passé donc sous le régime libéral.

Maintenant il est l'heure (je vais avoir 80 ans) de fermer cette activité d'auto-entrepreneur. Je n'ai rien facturé depuis plusieurs années.

Ma question est la suivante : aurai-je le droit de récupérer les côtisations retraite que j'ai versées au titre de cette activité ? Et si oui, quels sont les démarches nécessaires pour le faire ?

Merci d'avance à tou.te.s

Les

4 réponses

hoquei44 Messages postés 17189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 304

Bonjour,

Pourquoi vous auriez le droit de récupérer les cotisations retraites ?

Les hommes stériles ne peuvent pas non plus récupérer les cotisations maternités. Tout le monde paye les mêmes types de cotisations, peu importe que l'on récupère ou non les indemnisations correspondantes. 

CB

1
Lestrad

Merci de votre réponse.

Selon vous, donc, je ne peux pas prétendre à une pension de retraite dans le régime libéral du fait que je suis déjà retraité du régime général, même si j'ai versé les côtisations correspondantes ?

Merci de clarifier.

1
hoquei44 Messages postés 17189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 304 > Lestrad

Vous voulez clarifier quoi exactement ? Il faut que soyez clair dans vos questions.

CB

1
Lestrad > hoquei44 Messages postés 17189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre aide.

0
Hilde

Bonjour

"... petite entreprise de traduction que j'avais créée" :

Entreprise en nom propre ? ou

Société ?

Noms des caisses de retraite de base et complémentaire auxquelles vous versiez les cotisations ? 

0
Lestrad

Bonjour Hilde et merci de votre réponse. Ma société était une SARL dont j'étais le gérant et le seul employé.

Je cotisais à l'URSSAF et à l'AGIRC pour la retraite complémentaire.

N'hésitez pas à demander des précisions.

Les

0
Hilde

Dans votre Sarl, vous cumuliez donc deux statuts : gérant et salarié... Et à l'heure actuelle vous percevez votre retraite (de base et complémentaire de salarié).

.

Pour faire valoir vos droits de retraite suite à la fermeture de votre auto-entreprise, faites-en la demande à la caisse auprès de laquelle vous versiez vos cotisations (SSI Sécurité Sociale des Indépendants ? ou autre). 

0
Lestrad

Merci beaucoup Hilde de cette aide très appréciée.

Je me rapprocherai de cette caisse et reviendrai ici faire mon rapport.

Les

0
Hilde

Votre retour intéressera d'autres personnes dans le même cas.

0