Grand déplacement convention collective BTP Nord
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Mon fils en CDD est parti pour la première fois en déplacement sur un chantier à 650 km pour 8 jours du 29/01 au 05/02. Il a bossé le samedi matin que l'employeur n'a pas réglé.
Sur sa fiche de paie, je constate une indemnité de 89.54€ pour le grand déplacement sur janvier mais sur celle de février rien.
Il demande à son employeur si il n'y a pas un problème, celui ci lui indique qu'il n'y aura rien de plus. Le logement étant à la charge de l'employeur donc pas de frais supplémentaire c'est un forfait. Je suis un peu étonnée du montant de cette indemnité qui semble faible, il me semble que nous devons être sur une base de 21.40€ par repas soit environ 60€ par jour ?
Mon fils n'a malheureusement pas pris les tickets lors des achats pour la nourriture.
J'ai besoin de savoir si je me trompe ou si il manque bien environ 400€ ?
Merci d'avance pour votre aide.
- Grand déplacement convention collective BTP Nord
- Convention collective pharmacie pdf - Guide
- Convention collective automobile pdf - Guide
- Convention collective syntec pdf - Guide
- Convention collective 66 pdf - Guide
- Convention 66 grille salaire - Guide
1 réponse
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Selon la convention collective du BTP, dans le cas de déplacements au-delà de 50km du lieu de résidence ou de l'entreprise pour plus de 6 jours, on parle de grands déplacements. Pour les grands déplacements, il y a effectivement un forfait qui doit être versé aux salariés. Ce forfait est généralement composé de frais d'hébergement payés directement par l'employeur et d'une indemnité de repas.
La base de l'indemnité repas est en général de 20,20€ (selon le barème 2021) par repas, soit environ 60,60€ par jour si une personne prend 3 repas par jour. Donc pour un déplacement de 8 jours, cela fait effectivement un total de 484,80€.
Cependant, il faut tenir compte du jour de départ et du jour de retour. Le jour de départ, seulement le repas du soir est indemnisé. Sur le jour du retour, seul le repas du midi est indemnisé. Donc cela retire 2 repas à l'ensemble, soit une indemnité de 444,40€.
Si l'indemnité versée est de seulement 89,54€, il semble effectivement y avoir une erreur, sauf si une partie des repas était fournie par l'employeur. Il serait tout de même préférable de contacter le syndicat de la profession ou un conseiller du salarié pour confirmer et éventuellement démarcher l'employeur.