Problème Droit chômage

Tony -  
Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je rencontre un problème avec France travail, j'ai travaillé plusieurs mois en Suisse puis plusieurs mois en France et il refuse de prendre mes salaires Suisse dans le calcul de mon chômage mais uniquement pour la durée sous prétexte que j'aurais pas du retravailler en France et directement demander mon chômage après la Suisse, c'est complètement illogique....quelqu'un peut il m'aider ?

Merci a vous 

1 réponse

Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   275

Bonjour

Dates début et fin de la période travaillée en Suisse et ensuite en France ? 

0
Tony

Suisse : avril 2024 a octobre 2024

France : juin 2025 a octobre 2025

J'avais encore des anciens droits qui ce sont fini en décembre 2025, il on donc refait un calcul de mes nouveaux droits au mois de janvier 2026 (ou il on pris ses deux périodes de travail) et la il ne veulent pas prendre mes salaires suisses en compte pour le calcul de l'allocation 

0
Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   275 > Tony

Après recherches..., il est exact que les salaires perçus en suisse ne sont pas pris en compte pour le calcul de l'indemnisation journalière ARE

VOIR : Après avoir travaillé dans un pays européen, je retourne travailler en France. Qu’en est-il de mes droits aux allocations chômage ? | Unédic.org

Par contre la période d'affiliation tient compte de la durée travaillée dans les 2 pays 

Question :  Quelle est la durée d'indemnisation ouverte par France travail ? 

0
Tony > Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai droit a 186 jours.

C'est bizarre quand même car je connais quelqu'un dans le même cas que mois et pour lui il on tout pris en compte pour le calcul de son ARE, a ce demander si c'est pas a la tête du "client "....

De toute façon entre France travail et la caf c'est une catastrophe dans ce pays y'en a aucun qui fait sont travail correctement....

Merci pour vos réponses

Cordialement 

0
Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   275 > Tony

OUI c'est curieux puisque le tableau du LIEN précise :  "Remettez le document portable U1 lors de votre inscription à France Travail. C’est grâce à ce document que France Travail pourra prendre en compte vos périodes de travail à l’étranger et les faire valoir dans le calcul de vos droits au chômage."

Pour votre cas personnel , la période travaillée en Suisse a été totalement écartée de la période de référence de calcul des droits (6 mois au lieu de 12 mois travaillés)

Il y a quelque chose qui cloche !  et la réflexion que vous a faite FT est inappropriée 

Pour des contrats distincts travaillés en France, Voir la méthode de calcul du Salaire journalier de référence (SJR) et la durée d'indemnisation

LIEN : Salaire de référence | Unédic.org

0
Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   275 > Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

SUITE 

Autre lien qui confirme qu'il y a quelque chose qui cloche : L’indemnisation des travailleurs frontaliers par l’Assurance chômage | Unédic.org

Extrait : 

"Que se passe-t-il si un salarié reprend un nouvel emploi dans son pays de résidence après avoir perdu son emploi dans un pays frontalier ?

Si après avoir perdu un travail dans un pays frontalier, un salarié frontalier travaille dans son pays de résidence, il peut « totaliser » ses droits à l'assurance chômage. C'est-à-dire qu'il ouvrira un droit dont la durée tiendra compte des heures de travail effectuées dans les deux pays. En revanche, le calcul du montant de son allocation sera établi uniquement sur la base de ses revenus perçus en France. En 2020, environ 4 600 allocataires ont totalisé de cette façon des droits à l'assurance chômage française.

=-=

Ce qui revient à dire que vous auriez du être indemnisé pendant 12 mois ou bien 9 mois sur la base des Salaire perçus en France si l'on tient compte du coefficient de 0,75 qui été institué par FT en Avril 2025 pour réduire la durée indemnisée à partir de cette date (12 X 0,75)

0