Partir dans un plan social à 4 ans de la retraite

Dzeepy Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 AR -

Bonjour. 

Un plan social va être annoncé dans mon entreprise au mois de juin 2026. Je serai alors à 5 ans de mon départ pour carrière longue . Je souhaiterai partir pendant ce plan l année prochaine idéalement vers le mois  de juillet 2027. En effet à cette date, je pourrai poser alors mes congés accumulés ce qui me porterait à être au chômage au alentours de février 2028.il me resterait alors à être au chômage durant 3 ans et 8 mois.

On m'a dit que cela serait possible si un accord tri parties entre mon entreprise, les allocations chômage et moi même soit signé pour protéger ma carrière longue ?

Qu en pensez vs dvp? Merci beaucoup 

A voir également:

3 réponses

Milousky Messages postés 1264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   273

Bonjour

Pour partir en retraite pour carrière longue , seuls 4 trimestres indemnisés par France travail (pendant toute votre carrière) seront pris en compte dans le calcul des trimestres cotisés et assimilés

LIEN : Retraite anticipée et carrière longue – L’Assurance retraite

2
jee pee Messages postés 9365 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 391

Bonjour,

Je confirme que seuls 4 trimestres de chomage indemnisé, pour toute la carrière, peuvent être assimilés cotisés pour la carrière longue. Le reste du temps de chomage ne comptant pas, vous n'aurez probablement pas le nombre de trimestres cotisés requis pour la retraite anticipée.

Il vous faut aussi regarder du coté des durées maximales d'indemnisation du chomage. 

La durée d’indemnisation ne peut pas dépasser :

•     18 mois, soit 548 jours calendaires, pour les allocataires de moins de 55 ans* ;
  •     22,5 mois, soit 685 jours calendaires, pour les allocataires âgés de 55 à 56 ans* ;
  •     27 mois, soit 822 jours calendaires, pour les allocataires âgés de 57 ans* ou plus.   

* Âge à la fin du contrat de travail.     

1
AR

Vous décrivez un système de préretraite, on vous paye pour rester chez vous tout en continuant de cotiser, sinon c'est du chômage.

Ça peut se faire mais il faut que votre employeur ait envie de mettre la main à la poche, même alors il s'engage à payer pendant un temps donné et si la législation change entre-temps c'est à vous de gérer, il ne sera pas forcé d'aller au-delà de ses engagements.

0