Quel impôt sur +value d’un bien indivision mère/fils

Madeleine -  
Farenheit456 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

En indivision avec mon ex-mari depuis 30 ans, qui est décédé  il y a 18 mois, je reste avec mon fils unique en indivision.

Il s’agit d’une propriété  acquise 60000€ en 1993 .

Évaluée  à  250000€ lors de la succession il y a 18 mois.

A combien vont s’élever les impôts sur la plus-value si la vente atteint 400000€ pour chacun de nous ?

Merci  infiniment. 

A voir également:

4 réponses

Farenheit456 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Bonjour,

Votre résidence principale est exonéré de taxe sur la plus-value.

Votre fils sera imposé sur sa part.

0
Gayomy Messages postés 503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   280

A combien vont s’élever les impôts sur la plus-value si la vente atteint 400000€ pour chacun de nous ?

Le bien est-il la résidence principale de l'un de vous deux ? 

0
LaBeotienne Messages postés 3489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 378

Bonsoir

Voici un simulateur   http://plus-values.notaires.fr/simulateur/index.xhtml  

Vous rentrerez chacun de vous deux les informations qui vous concernent : vous la valeur de la maison en 1993, pour moitié, et cette date et votre fils la valeur de la maison en 2024. 

0
Farenheit456 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

La taxe se calcule indépendamment pour votre part et la part de votre fils.

La résidence principale est exonérée.

La durée de détention de 30 ans amène aussi exonération.

Le notaire est capable de vous faire le calcul exact, et c'est lui qui fait la déclaration et paye directement la taxe aux impôts avant de vous régler le solde du prix de vente.

0