Adoption simple pour ma fille par mon conjoint

Bribri53 -  
kang74 Messages postés 7318 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, ma fille ainée a été reconnue par son géniteur à la naissance. Comme c'était un père irresponsable, alcoolique, je l'ai quitté alors que ma fille avait seulement 18 mois.

Ensuite j'ai rencontré mon mari actuel, elle n'avait que 3 ans. Il a tout de suite assumé le rôle de papa, protecteur. Nous avons eu ensemble une fille. Mon conjoint n'a jamais fait de différences entre les deux filles.

A ce jour nous sommes mariés depuis 2023.

Celui ci a décidé d'adopter ma fille, qui est majeure et elle même mariée.

Le dossier est en cours pour une adoption simple.

Malgré un dossier conséquent et beaucoup de pièces justificatives, on me demande de faire un courrier pour prouver que le père biologique n'a jamais contribué à l'éducation de ma fille. 

Si vous avez un modèle je suis vraiment intéressée.

Merci pour votre aide. 

A voir également:

4 réponses

Isadore Messages postés 1885 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 649

Bonjour,

Qui est "on" ? Si c'est l'avocat de votre mari ou de votre fille, il doit vous dire ce qu'il veut dans le courrier, il est payé pour cela. 

1
Tervelles Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

bonjour,

selon votre message, comme votre fille a été reconnue par son père (biologique), il est et restera le père de votre fille pour l'état civil d'ou l'adoption simple 

votre fille aînée étant majeure, je suis surpris de la demande, voir ce lien ci-dessous relatif à l'adoption d'une personne majeure :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2973

qui indique notamment : En revanche, les parents biologiques du majeur à adopter n'ont pas à consentir à l'adoption.

salutations

0
Gayomy Messages postés 474 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   264

La demande est surprenante pour une adoption simple. Il n'y a pas autre chose ? 

0
kang74 Messages postés 7318 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 663

Bonjour

Je suppose que c'est par rapport à l'obligation alimentaire .

L'adopté ne doit plus d'aliment à son parent SAUF en cas d'adoption simple par le conjoint de sa mère .

Il y a néanmoins les mêmes exceptions que quand on veut s'y opposer .

0