Assurance vie ou investissement locatif ?

Cecile774 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 1856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Suite à 12 ans de travail acharné j'ai pu revendre mon entreprise en 2018 et récupérer une belle somme d'argent : 300 000 euros. 

Avec cette somme j'ai pu acheté un appartement à la montagne pour 120 000 euros et j'ai placé 180 000 euros dans une assurance vie.

En 8 ans voici le bilan :

- la location de l'appartement une fois toutes les charges enlevées m'a rapporté 32 000 euros

- l'assurance vie m'a rapporté 35 000 euros. 

Trouvez vous que j'ai établi une bonne stratégie ?

Selon vous quelle a été le meilleur investissement ?

Qu'auriez vous fait à ma place ?

Est ce que je dois continuer à placer mon épargne sur cette assurance vie ?

Merci pour votre avis

A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 19322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 174

Bonjour,

Il n'y a pas d'opinion à avoir sur le meilleur placement, c'est une notion purement personnelle. 

Pour savoir quel a été le meilleur investissement il faudrait déjà déterminer la notion qu'il faille comparer entre les deux, et surtout que les deux investissements soient comparables. 

Ex. : le chalet, vous avez payé pour 120k€, avec un gain (après impot et social?) de 32k€, soit une perte financière aujourd'hui de 88k€. Tant que vous n'avez pas revendu le bien le gain n'est qu'imaginaire. 

De l'autre l'assurance vie, vous avez dépensé pour 180k€, avec un gain de 35k€. Est-ce que votre contrat permet de récupérer librement les sommes ?

On peut faire un ratio capital investi sur gain (32/120 = 26%) et de l'autre (35/180 = 19%). Si en terme de ratio le chalet peut paraître plus intéressant (si vous avez bien pris en compte tous les frais, même caché sur votre déclaration de revenus tel que le CSG/CRDS), alors il n'est en réalité par comparable, car le chalet a un prix fixe (le chalet a tel valeur la négociation à la hausse ou à la baisse du prix, n'aura pas d'impact sur les revenus futurs), alors que pour l'assurance vie, vous êtes libre de placer le montant que vous souhaitez à l'euro près, et que le montant placé à une incidence réelle sur le montant de la rémunération à venir. 

Ex. chalet : 500€/semaine (peu importe le prix d'achat), alors que l'assurance vie 4% du capital investi. Deux modes de rémunérations divergeant. 

Le fait d'avoir diversifié les placements permet de limite le risque encouru en cas de survenances d'évènements. 

Personnellement, à votre place, j'aurai dépensé la somme car au fond de ma tombe l'argent ne me servira à rien. Mais comme pour la notion de meilleur choix, votre question n'a pas non plus beaucoup de sens car chacun en fonction de son environnement personnel (âge, famille,...) aura des opinions propres qui seront opposés tout en étant rationnel (et si on part dans le non rationnel...). 

CB

1
Hilde

Bonjour

Trouvez vous que j'ai établi une bonne stratégie ?

Oui, puisque c'était la vôtre. Avec le recul, vous en êtes aux constatations, si vous êtes satisfait vous ne changez rien.

Est ce que je dois continuer à placer mon épargne sur cette assurance vie ?

Le moment est peut-être arrivé de diversifier davantage. 

0
Arrow

Bonjour,

A priori cela semble une allocation prudente mais bonne. 
Il y a à mon sens d’autres questions à se poser :

Vous nous parlez du produit de la vente de votre entreprise mais qu’en est-il du reste de votre patrimoine si vous en avez ? Il faut réfléchir globalement. 
Et quels sont vos objectifs ? Vous voulez faire quoi et prioriser quoi ? (Retraite, transmission aux enfants, financement d’un projet futur…). À quel horizon de temps ? 
Et surtout vous avez pris une assurance vie mais avez vous choisi la meilleure en termes de frais et de rendement du fonds euro ? Et qu’avez vous mis dedans ? Uniquement du fonds euro ? 
Et pareil pour l’appartement à la montagne : avez vous optimisé les frais de gestion et la fiscalité ? Et quel est le risque que l’appartement perde de la valeur comme il y a de moins en moins de neige ? 

Mais à priori ça semble une gestion raisonnable en bon père de famille. Le rendement est correct. Il pourrait sûrement être plus élevé mais ça serait forcément avec un risque plus important ou des connaissances nécessaires et du temps à consacrer. 
Il n’y a pas de placement miracle (même si il y a plein d’arnaqueurs pour vous en promettre) 

0
Isadore Messages postés 1856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 614

Bonjour,

Le signe d'une gestion saine est de diversifier les placements. Un bon placement n'est pas simplement un placement qui rapporte, c'est aussi un placements adapté à votre situation (projets, âge, famille...).

0