Prime variable durant un maintien de salaire

Joel -  
 Joel -

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Je me permets de vous demander conseil car je suis actuellement en arrêt maladie pour anxiété et aimerait avoir des précisions sur le maintien de salaire.

Pour mettre du contexte je suis responsable de magasin depuis 2022 pour une grande enseigne et mon salaire se décompose de 2100€ brut/mensuel + prime variable entre 500/1000€ environ. Mes paies se situent généralement entre 2400/2700€ net sauf exception.

J'ai une prime d'objectif qui a été changé par l'employeur et dépend du budget prévisionnel (auparavant cela dépendait du panier moyen et de deux autres KPI) : pour faire simple sur la manière donc je perçois mes prime l'employeur décide en fin d'année du budget prévisionnel du magasin sur l'année qui suis, si j'atteins les 95/100/105% je prime plus ou moins.

A cela s'ajoute ma guelte et prime d'ancienneté. En trois ans j'ai perçu des primes tous les mois exceptés un (quand les deux vendeurs ont changés et que j'ai due former en catastrophe deux nouveaux arrivants).

Bref, je suis en arrêt pour anxiété depuis novembre suite à l'arrivée d'un directeur d'exploitation qui a mis la pression à tous les responsables de magasin et des écrits du directeur qui invite les chouineur à prendre la porte et partir chez la concurrence, j'ai investi beaucoup d'énergie et de temps dans mon travail mais la pression m'a mis dans un état d'angoisse et de stress tel que j'avais juste envie d'en finir. Je suis donc en AM depuis novembre et perçois un maintien de salaire de 90 puis 70% sauf que le maintien est calculé que sur mon salaire brut avec prime d'ancienneté et exclus mes autres primes que je touche pourtant depuis trois ans.

A l'heure où j'écris je ne peux plus payer mon loyer et me retrouve dans une situation financière intenable car j'ai perdu plus de 1500€ mensuel avec pour dernière paie 1450€ net dont 1250€ d'ijss (environ 10jr de maintien à 90 et 20 jr à 70). Il est impossible pour moi de voir ma psy car je ne peux pas payer la séance, j'en suis à un point où je pense à vendre ma voiture pour pouvoir faire des courses pour mes enfants mais j'ai encore 3 ans de crédit sur la voiture et je fais beaucoup de km quand je travail donc si je n'ai plus de voiture fiable je vais jamais m'en sortir non plus....

L'employeur ne devrait il pas prendre en compte mes primes étant donné que sur ma CCN il est indiqué que le maintien est sur la rémunération brut, sans exclusion des primes ?

Sur internet je trouve des cas de cassation qui exclus les primes qui nécessite une présence effective mais d'autre juridique où elles sont prises en compte du coup je suis perdu ! En sachant que j'ai déjà demandé une vérification à la RH et que le prestataire de paie a confirmé qu'il n'y avait aucune erreur ou régularisation à venir car ils ne prennent en compte que le mois en cours et pas les 3 derniers BS comme la CPAM notamment.

J'espère être clair et vous remercie pour votre aide, si vous avez plus d'informations ou des pistes je suis preneur, je suis au bout du gouffre et tellement paniqué à l'idée de perdre mon logement, je pense à reprendre le boulot pour sortir de cette situation mais je fais des crises d'angoisse tous les jours et ne suis pas du tout prêt psychologiquement à y retourner non plus.

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 7303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 656

Bonjour

Vous pouvez déjà calculer sur quelle base brut vous êtes payé car au vu des sommes, au vu que vous parlez d'un maintien de salaire à 70%,au vu des cotisations sur ce maintien de salaire, il est probable qu'ils aient déjà pris une partie variable dans le calcul .

Je vous conseille aussi de voir avec votre medecin traitant pour vos soins : l'anxiété se diagnostique, se suit, se traite avec un psychiatre.

Quelle est votre convention collective ?

0
Joel

Bonjour et merci pour votre retour.

Je vous confirme que le prestataire de paie prend en compte le mois en cours pour le calcul du maintien et que mes primes d'objectifs/guelte ont été exclues (l'ancienneté elle a été versée). 

Également le mois dernier j'étais en maintien à 90% et ai percu environ 1600€net soit une perte de déjà 1000€. 80% de mes revenus sont les IJSS et 20% le maintien de salaire, comme les indemnités de secu sont prises sur les trois derniers mois elles tiennent bien compte de mes primes.

Le n° IDCC de ma CCN est le 1517

Il m'est impossible de voir un psychiatre car j'ai une maladie cardiaque donc médication impossible aussi bien anxiolytique qu'anti dépresseur...Pareil pour les CMP le psychiatre m'a indiqué que je ne pouvais prendre aucune médication donc qu'il ne pouvait rien pour moi, il ne font pas de psychothérapie donc je suis complètement coincé entre ne pas pouvoir me soigner et reprendre mais ne pas survivre financièrement en arrêt...

0