Csg a 9,2% pour certains retraités. Votés ou pas votés. ?

JB011944 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
JB011944 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'aimerais bien comprendre. J'ai lu sur le net que les retraités gagnant +de 2500 € brut p/m verraient  leur taux de Csg passer a 9,2 %. Le tableau de csg s'arrête à 8,30%. Et si cette info est véridique et votée comment ça marche quand dans le foyer fiscal un retraité dépasse un peu ces 2500 € brut mensuel et l'autre touche la moitié. Est ce les revenus du couple qui sont retenus pour appliquer ou pas ce nouveau taux.,  ou bien le retraité qui touche un peu  + de 2500 €. Verra son taux passer à 9,2%

A voir également:

2 réponses

Gayomy Messages postés 409 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   238

Selon votre revenu fiscal de référence, le taux de CSG en 2026 est de 8,3, 6,6 ou 3,8 %. La CRDS est de 0,5 % et la CASA éventuelle est de 0,3 %. 

Le prélèvement est fait directement sur la pension brute sans tenir compte des revenus du couple. 

1
jee pee Messages postés 42647 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 350

Bonjour,

Donnez un lien vers ce que vous avez lu. Les taux de CSG sur la retraite ne doivent pas changer en 2026, avec 8,3% au maximum. Le taux est de 9,2% sur les salaires. Il y a une modification de la CSG sur certains revenus du capital (dividendes, plus-values, ...) de 9,2 % à 10,6 %, impactant la Flat Tax qui passerait de 30% à 31,4%.

Pour la CSG sur les retraites 2500 € par mois est une approximation, qui ne figure pas dans les textes. Le taux dépend de RFR du couple et du nombre de parts. Voir : https://www.cfdt-retraités.fr/CSG2026 

0
JB011944 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mercii. Je n'avais pas vu votre réponse. C'est dans les revues capital que j'ai lu cette information. Je vais tâcher de vous retrouver ça. En attendant bonne année et merci a tous pour votre implication à nous renseigner. Bien cordialement 

0
JB011944 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'espère que vous pourrez ouvrir le lien. 

Je n'ai retrouvé que celui ci alors que j'ai vu cette information plusieurs fois de différents sites. 

https://www.capretraite.fr/blog/actualites/seniors-ce-qui-va-changer-pour-vous-impots-retraite-aides-sante/#:~:text=La%20CSG%20s'alourdit%20pour,%C3%A0%202%20500%20%E2%82%AC%20brut.

0
jee pee Messages postés 42647 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 350 > JB011944 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le titre c'est Risque de hausse. C'était pendant les discussions au parlement qui allaient dans tous les sens.

0
JB011944 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jee pee Messages postés 42647 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

merci beaucoup. J'avais compris que c'était acté. Et en effet je voyais que le taux concernant le RFR s'arrêtait toujours à 8,30%. RFR que je viens d'atteindre pour 30 € de dépassement sur l'année ... ça fait rager mais c'est la loi des tranches ou plafonds.  Donc 9,2% me faisait flipper. Merci encore pour vos retours. 

0