Forfait jours non cadre (Avantageux ?)

JeremyJAZ Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis actuellement en forfait jours (218 jours par an) alors que je ne suis pas cadre (chef de projet bureau d’études dans la métallurgie coef D8).

Mon expérience : 32ans, 6 ans dans l’entreprise. (PME <50 personnes)

Mes horaires réels :

• 8 h 30 – 17 h 15 environ
  • 39 à 41 heures par semaine en moyenne
  • Pas de réelle autonomie sur les horaires (dépendance forte vis-à-vis de l’atelier)
  • Aucun télétravail possible (poste fixe au bureau, pas d’ordinateur portable)

Mon responsable me dit que le forfait-jours reste avantageux pour moi car :

• salaire plus élevé que si j’étais en horaire classique
  • prime d’ancienneté calculée sur une base plus favorable
  • environ 10 RTT par an en moyenne
  • Si besoin de partir plutot (15/16h) pas besoin de ratraper ou autre

Cependant je me pose la question de l’utilité ce contrat dans mon cas :

• Je n’ai pas l’autonomie réelle qui est normalement exigée pour le forfait-jours 
  • Je ne fait jamais de modulation basse de mon temps de travail car la charge ne le permet pas et ce n'est pas de coutume on va dire...

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur le fait de savoir si le contrat est réelement interessant pour moi ? j'ai un peu l'impression de me faire avoir surtout que depuis quelque temps notre PDG nous a demandé de maintenir une "permanence" jusque 17h30.​​​​​​

Merci d’avance pour vos retours et expériences similaires !

A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 135

Bonjour,

En forfait jour, vous perdez l'exonération fiscale des heures supplémentaires qui par définition n'existent plus en forfait. Vous allez vous retrouvez avec une hausse  importante de votre revenu fiscal à déclarer avec les conséquences derrière en matière d'imposition. Votre RFR étant plus élevé, vous pouvez également passez au-delà de certains seuils qui vous feront perdre des droits à d'éventuels aides (existantes, ou à venir). 

"Si besoin de partir plutot (15/16h) " ou même dès midi, le principe c'est vous venez et vous restez le temps que vous voulez : 1 heure si vous avez envie, 12 heures si l'envie est très forte. Et l'employeur n'a rien à dire si vous partez dès midi. S'il vous impose des horaires comme une permanence jusqu'à 17h30, alors cela ne relève pas du forfait jour. 

Le but de l'employeur c'est d'éviter de vous payer les frais sur vos heures supplémentaires (même s'il baratine que vous êtes mieux payé...). 

CB

0