Contestation facture courtier prêt immobilier

Pl.L -  

Bonjour,

J'ai fait appel à un courtier pour un prêt immobilier.

J’ai signé un mandat de recherche de financement et une prestation de conseil le 10 septembre 2025.

Le courtier m’a présenté le 23 octobre des taux respectifs de 3,59 %, 3,45% et 3,40%. (L'accord de prêt doit être donné pour le 9 novembre). Un peu surpris par ses taux, j'ai pris rendez-vous avec une banque et en moins de 24h j'ai obtenu 3,24% et la garanti d'avoir l'accord de prêt avant le 9 novembre. J'ai donc décidé de continuer avec la banque plutôt qu'avec le courtier, qui, visiblement, a mal fait son travail et n'a pas agit dans mes intérêts.

J'ai reçu hier une facture de 3 200 € du courtier, à payer sous 24 h sans quoi des frais s'appliquerons, au titre d’honoraires de “prestation de conseil”. Il est stipulé dans le mandat de conseil que les honoraires se déclanche à la remise des conclusions (le rendez-vous du 23 octobre).

J’ai contesté la facture par courrier recommandé, en invoquant :

-L'absence de résultat utile 

-L'absence d'agissements en ma faveur 

-Le caractère abusif du délai de paiement,

et les articles L.519-1-1, L.519-4-1 et L.519-6 du Code monétaire et financier, ainsi que L.212-1 du Code de la consommation.

Ma question est donc : Bien que je reste ouvert à un règlement amiable. Quels sont mes droits ? Il-y-t-il possibilité de faire annuler la facture au titre de l'absence de résultats utiles ? 

Merci pour vos avis et conseils, qui, au vu de la somme de la facture, me sortiraient une sacrée épine du pied.

A voir également: