Héritage sans enfants : destinataires et frais importants à payer

LaRedaction Messages postés 729 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bruno Bleu - stock.adobe.com
Lorsqu'une personne décède sans laisser d'enfants, la séquence de succession est la suivante : conjoint, parents, frères et sœurs puis neveux et nièces. Cependant, l'État prélève une part de l'héritage assez significative, surtout si le défunt n'avait ni enfant ni époux. Cela peut parfois déstabiliser financièrement les héritiers. N'est-ce pas surprenant de constater à quel point la situation peut devenir complexe quand il s'agit d'héritage ?
Source
A voir également:

4 réponses

SLbihan

Bonjour,

Dans la situation d'un remariage dont l'un des membres plus âgé a des enfants. Lorsque l'époux avec enfants est déjà décédé, qui hérite des biens communs au décès du second, sachant que celui-ci a été protégé lors du premier héritage ?

(Mon père s'est remarié avec une personne beaucoup plus jeune et je me souviens d'avoir signé un document protégeant son épouse à son décès mais je ne sais plus quel document.) 

Je me demande si après le décès de son épouse les biens reviendrons à ses neveux et nièces. En vous remerciant. 

Excellente journée 

0
LaBeotienne Messages postés 3381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 313

Pour obtenir une réponse, il vaut mieux poser la question dans ce forum https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/donation-succession-8

0
Nadge

C est vraiment honteux d être obligé de payer des droits de successions que ce doit enfants ou parentés !! Si nous recevons des biens il en va que ces personnes qui donnent ,ont payé toute une vie pour avoir ce bien à transmettre ,impôts taxes ect .L état n en a jamais assez. Sait dégueulasse quand on voit les taux .en France faut toujours payer payer et où va l argent ???? ???? 

0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 635

Avez vous vu que cet article mentionne spécifiquement les héritages autres que les enfants ? Enfants qui peuvent hériter jusqu'a 100 000 euros sans payer de frais ? 

Vous vous plaignez que l'état n'en a jamais assez, mais 100 000 euros, n'est-ce pas assez pour vous ? Des tas de gens seraient bien content de n'hériter que 100 000 euros en tout. Sans même parler de payer des frais sur ce qui dépasse.

Et quand vous parlez des taux, on parle de 20% jusqu'à 500 000 euros (il vous reste à la fin plus de 400 000 euros) et de 30% de 500k à 1 million (il vous reste 750 000 à la fin). 

Est-ce vraiment dégeulasse de ne touche que 750 000 euros ?

Quand à savoir 'où va l'argent', la réponse a été apporter des dizaines et des dizaines de fois. Mais vous ne voulez pas entendre cette réponse. Vous voulez juste vous plaindre sans comprendre. 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

En France, moins de 5% des successions donnent lieu au paiement de droits de succession.

0
LaBeotienne Messages postés 3381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 313

Je n'ai pas les mêmes chiffres que vous 

Dans les faits, près de la moitié des ménages français ne touche aucun héritage au cours de sa vie et 80% ne reçoivent aucune donation du vivant. Parmi ceux qui héritent, le taux effectif d’imposition sur les successions est en moyenne de seulement 5%, tandis qu’ils sont plus de 87% à ne rien avoir à payer du tout.   

https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/4-idees-recues-sur-lheritage-et-les-droits-de-succession/#:~:text=Dans%20les%20faits%2C%20pr%C3%A8s%20de,avoir%20%C3%A0%20payer%20du%20tout

Mais on ne va pas chipoter, la réalité est que la très grande majorité ne payent pas de droits de succession. Et j'ai l'impression que ce sont ceux qui protestent le plus.

PS : désolée, depuis deux jours certains liens ne sont pas cliquables. 

0