Mere indigne et heritage

Emky -  
LaBeotienne Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour voilà cela fait maintenant 9 ans que je lève mes petits-enfants 11 ans que ma fille n'en a plus la garde tu les vois une fois par mois et encore quand elle en a envie tout du moins le dernier car le plus grand cela fait bientôt 3 ans qu'il ne veut plus entendre parler d'elle puis-je déshériter ma fille au profit de mes petits-enfants car c'est une mère indigne qui dit leur majorité coupera les ponts avec eux et avec nous bien sûr merci pour votre réponse 

2 réponses

Arrow

Bonjour,

Contrairement à d’autres pays (ex. Suisse), en France il n’est pas possible de « sauter une génération » (exhéréder). 

Mais vous pouvez quand même avantager vos petits enfants en leur léguant par testament la « quotité disponible » de vos biens. Si vous n’avez qu’un seul enfant cette QD correspond quand même à la moitié du total. 

En pratique vous les désignez « légataires universels », comme ça ils héritent de tout et ils ont juste à dédommager financièrement leur mère. Ça évite qu’elle soit propriétaire de la maison et qu’elle empêche la vente. 

2
LaBeotienne Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329

Bonjour

D'accord avec Arrow, vous ne pouvez déshériter complètement votre fille.

Un testament s'impose, je vous conseille de faire ce testament  avec l'aide d'un notaire. Cela a un coût, mais vous serez sûre que vos volontés seront respectées.

Prenez rendez-vous auprès d'un notaire, ses conseils sont gratuits, mais s'il doit rédiger un acte, ici un testament, cela ne sera pas gratuit.

Si vous avez une assurance-vie, il vous est tout à fait possible de désigner vos petits-enfants comme bénéficiaires, dans des proportions "raisonnables".

1