Mere indigne et heritage
LaBeotienne Messages postés 3411 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour voilà cela fait maintenant 9 ans que je lève mes petits-enfants 11 ans que ma fille n'en a plus la garde tu les vois une fois par mois et encore quand elle en a envie tout du moins le dernier car le plus grand cela fait bientôt 3 ans qu'il ne veut plus entendre parler d'elle puis-je déshériter ma fille au profit de mes petits-enfants car c'est une mère indigne qui dit leur majorité coupera les ponts avec eux et avec nous bien sûr merci pour votre réponse
- Mere indigne et heritage
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Rsa et congé parental mère isolée - Forum CAF
- Aah et héritage forum - Forum Donation-Succession
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
2 réponses
Bonjour,
Contrairement à d’autres pays (ex. Suisse), en France il n’est pas possible de « sauter une génération » (exhéréder).
Mais vous pouvez quand même avantager vos petits enfants en leur léguant par testament la « quotité disponible » de vos biens. Si vous n’avez qu’un seul enfant cette QD correspond quand même à la moitié du total.
En pratique vous les désignez « légataires universels », comme ça ils héritent de tout et ils ont juste à dédommager financièrement leur mère. Ça évite qu’elle soit propriétaire de la maison et qu’elle empêche la vente.
Bonjour
D'accord avec Arrow, vous ne pouvez déshériter complètement votre fille.
Un testament s'impose, je vous conseille de faire ce testament avec l'aide d'un notaire. Cela a un coût, mais vous serez sûre que vos volontés seront respectées.
Prenez rendez-vous auprès d'un notaire, ses conseils sont gratuits, mais s'il doit rédiger un acte, ici un testament, cela ne sera pas gratuit.
Si vous avez une assurance-vie, il vous est tout à fait possible de désigner vos petits-enfants comme bénéficiaires, dans des proportions "raisonnables".