- Assurance vie pour petits enfants
- Assurance vie - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
3 réponses
Bonjour,
Oui c’est possible mais il y a très peu d’avantage fiscal sur les droits de succession.
Un seul abattement de 30 500€ à partager entre tous les bénéficiaires du contrat et tout le reste est taxé.
Bonjour
Si vous avez des liquidités, ce que suppose votre souhait d'ouvrir une AV pour vos petits-enfants, majeurs ou pas, je vous conseille plutôt le don familial https://www.impots.gouv.fr/particulier/dons-exoneres.
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous ne comprenez pas tout, j'ai parfois l'impression que tout change tout le temps et ça fatigue la boomer que je suis.
Vous pouvez aussi, ce que j'ai fait, désigner vos petits-enfants comme bénéficiaires d'une partie de votre AV. Voyez avec votre conseiller bancaire.
très peu d’avantage fiscal sur les droits de succession
L'avantage est moindre passés 70 ans, mais entre 30 500 € d'exonération (et non abattement) à se partager ou zéro, ça reste avantageux.
Chaque petit-enfant bénéficiera, en plus de sa part d'exonération, de son abattement personnel.